Campus de Précieux

L’Art de prendre la parole !

« L’art de persuader consiste autant en celui d’agréer qu’en celui de convaincre. » Blaise Pascal

Durant une semaine, nous, apprenants en BTS TC AF et AEC, avons pu nous initier aux techniques théâtrales auprès de deux comédiens, Thomas et Nicolas de la Cie du Bonhomme.

Ce projet avait plusieurs objectifs :

  • Travailler l’aisance à l’oral,
  • Capter l’attention d’un public,
  • Apprendre à structurer un discours,
  • Argumenter et contre-argumenter
  • Produire un petit documentaire vidéo.

Bien que perplexes en début de semaine, nous avons pu faire un constat : il faut toujours dépasser ses préjugés pour mieux avancer. Nous sommes alors sortis de notre zone de confort; nous n’étions pour certains, pas emballés mais nous avons été agréablement surpris par cette semaine.

Ainsi la pratique théâtrale, nous a permis de travailler autrement, de faire des liens avec notre formation mais aussi avec notre vie professionnelle et enfin de nous découvrir et de nous ouvrir aux autres.

Travailler en s’amusant c’est toujours intéressant

Le début est spécifique aux exercices, il nous a permis de découvrir le monde théâtral en pratiquant, en nous impliquant et ainsi de démocratiser ce monde qui ne semble pas attractif pour les jeunes.

Les premiers moments ont été surprenants, nous ne nous attendions pas à faire des exercices d’échauffement, au début nous n’étions, pour certains, pas très à l’aise avec ce que les comédiens nous demandaient.

« Je n’étais pas à l’aise au début, j’avais le sentiment d’être ridicule » Analys.

Les différents exercices avaient pour but de nous faire prendre conscience de l’importance de la gestuelle, de l’écoute, de l’espace… Nous avons pu alors nous interroger sur comment occuper l’espace ? Quelles intonations prendre pour se présenter ? Comment développer notre imaginaire et aussi être à l’écoute des autres ? Comment intéresser un auditeur ? Comment se coordonner en équipe ?

« J’ai appris à travailler différemment et c’était très constructif » Léo

Au travers du jeu, nous avons pu faire des liens avec notre vie professionnelle mais aussi les futurs examens pour l’obtention de notre diplôme.

Quand la pratique théâtrale raisonne avec notre monde pro et notre formation.

Le travail sur les épreuves terminales s’est fait de façon différente, c’est une autre alternative, une autre façon de travailler. Cette semaine a été propice à travailler la structuration et l’approfondissement autrement, ça nous a permis d’obtenir de la logique, l’assimilation de la méthode pour notre quotidien.

« J’ai des problèmes de structuration, les scénettes ont permis de revoir ça, avec beaucoup d’apports » Analys

 

« J’ai beaucoup aimé la façon dont on a pu travailler, le fait de ne pas être dans une ambiance scolaire, d’une part ça change et cela nous amène également différentes méthodes de travail que nous pouvons ré utiliser dans notre vie personnelle et professionnelle. » Eva

L’argumentation était au service de nos domaines professionnels : la pratique théâtrale nous a permis d’acquérir une meilleure aisance à l’oral. De plus, c’est une vraie plus-value pour notre fonction de commercial. Cette approche théâtrale fait écho avec nos domaines professionnels, nous pouvons faire des liens avec d’autres modules.

« En tant que commercial, ces techniques font référence au marketing par exemple, il faut savoir argumenter en toutes circonstances » Anthony

 

« J’ai osé prendre la parole, je n’avais pas de vision au départ mais cela m’a apporté des apports d’aspects pratiques pour mener une réunion commerciale par exemple. » Kilian

 

Chaque situation peut faire écho au monde de l’entreprise, on trouve des liens avec le sketch de vente et l’épreuve terminale de TEC Eco. Ainsi nous avons effectué un travail de recherche d’arguments précis, chiffrés pour permettre l’acquisition d’information, l’amélioration de nos contenus et de nos oraux puis une relecture.

Tous ces exercices ont révélé, grâce aux comédiens mais aussi grâce aux interventions des autres, des aspects dont nous n’avions pas conscience de l’importance :  la cohésion et la confiance en soi.

Cohésion et confiance, maîtres mots de la semaine

 « Les échecs font avancer, nous étions tous au même niveau, il n’y a pas eu de moqueries, tout le monde était sur le même pied d’égalité. » Mickaël

 

Les comédiens nous ont demandé de faire des retours sur chaque groupe qui passait, ces temps d’échange étaient importants et ce regard « non scolaire » des autres apprenants a permis d’avancer. Ainsi l’élan du groupe, nous a fait progresser. Cette nouvelle façon de travailler est différente :

« Avoir un bon encadrement, et des retours, ça permet de prendre confiance ça crée de la cohésion dans le groupe, on s’écoute et on perfectionne, retravaille ce qu’on a pu proposer » Alexandre.

Cette semaine a donc été enrichissante sur de nombreux points, elle nous a permis de travailler notre confiance en nous, d’être à l’aise à l’oral et de créer du lien, de la cohésion avec d’autres apprenants que nous croisions mais avec qui nous n’échangions pas forcément.

C’est une semaine constructive et intéressante pour nos études. Une réelle découverte et une sensation de travailler sans en avoir l’impression. Nous ressentons une satisfaction de l’avancée réalisée, nous nous sommes laissés embarquer et nous sommes sûrs d’en tirer des bénéfices à long terme car toutes ces compétences acquises vont nous aider pour notre avenir.

Nous remercions le Campus Agronova, nos formateurs ainsi que les comédiens pour cette semaine formatrice.

Les BTS TC Agrofourniture 2ème année.

Facebooklinkedin