Abri de fortune et Côtes du Forez

Sur l’invitation du Château de Goutelas, la classe de 1ère Maintenance des Matériels du Campus de Précieux s’est associée à l’événement Abris de Fortune qui parcourt le territoire. Aujourd’hui en classe de terminale les élèves peuvent enfin installer leur Tonneau.

20 jeunes gens, passionnés de mécanique se sont intéressés à l’émergence d’un Abri éphémère pour célébrer les 20 ans de l’AOP des Côtes du Forez.

Cette invitation leur a permis de découvrir, car certains viennent de loin pour suivre cette formation, ou de redécouvrir l’espace forézien et ses caractéristiques, son originalité. Ils ont exploré l’esprit du vin et de la terre, sans se faire tourner la tête mais activant leurs méninges, pour questionner le thème et imaginer, concevoir, réaliser 4 maquettes d’abris dans le cadre de leur cours d’Arts Appliqués.

C’est collectivement qu’un des projets a été retenu par le groupe classe au cours de leur année de terminale afin de lui donner forme.

Au cœur du vignoble forézien

Le Tonneau des vignerons a vu le jour le 17 mai 2021 sur la parcelle de Stéphane Réal partenaire du projet à Saint Romain le Puy. Ce travail a permis d’expérimenter les questions d’arts appliqués avec une finalité concrète.

Cette pédagogie de projet, déjà largement en œuvre dans l’enseignement agricole, a certes été mise à mal par les conditions sanitaires qui se sont imposées, mais le travail collectif et l’esprit de collaboration a rendu possible l’installation du modeste abri construit dans la bonne humeur. Le projet a su fédérer les élèves, les équipes, les partenaires et permettra, espérons le, de nouvelles convivialités sur les chemins de la vigne.

Facebooklinkedin