Activités Culturelles du Campus

Retour sur les événements culturels de cette fin d’année pour les élèves du Campus Agronova avec la participation de la Région AURA.

Spectacle sur le campus et pratique théâtrale

  • Conseil de Classe – Compagnie La Gueule Ouverte – Théâtre des Pénitents
Compagnie la gueule ouverte

Dans le cadre du cours d’éducation socioculturelle, les élèves de 3ème et 2de production ont bénéficié d’une initiation à la pratique théâtrale. Les deux classes ont participé à un atelier animé par le Geoffrey Rouge Carrassat de la Compagnie La Gueule Ouverte accueillie et programmée par le théâtre des Pénitents. Ces ateliers ont permis aux élèves de travailler sur l’écoute de soi et des autres. Le travail ludique et convivial leur offert l’opportunité d’acquérir quelques clés pour développer des capacités de travail collectif. Heureux bénéficiaires du partenariat entre le campus et le Théâtre des Pénitents de Montbrison, ils ont aussi assisté à la représentation du spectacle Conseil de Classe interprété et mise en scène par le comédien accompagnés de leurs camarades de 2de vente et de 1ère STAV. La performance théâtrale et la qualité de la mise en scène de ce jeune acteur diplômé du conservatoire Paris a séduit l’ensemble des élèves, mais aussi étonné et questionné.

Atelier Théâtre avec la classe de 3ème

Le soir, le spectacle installé dans la salle polyvalente du Campus Agronova a également accueilli un large public extérieur. Une centaine de spectateurs sont venus partager ce moment théâtral autour de la profession d’enseignant au cœur même d’un établissement scolaire. Plaisir du jeu et rythme des mots, les échafaudages d’émotions ont permis de partager un moment drôle et léger autour des questions affectives et pédagogiques.

Une expérience et un partenariat qui engagent à la poursuite fructueuse de cette transversalité et ouverture sur le monde.


Sortie découverte théâtre et cirque

  • “Carrosse” – La Comédie de St Etienne
Carosse

Dans le cadre du travail mené autour des questions de genre et des stéréotypes sexistes, les élèves de 1ère CGEA et TCV du Campus de Précieux ont assisté à la représentation de Carrosse. Programmé à Boën dans le cadre des actions décentralisées de La Comédie de Saint Etienne, les deux classes sont allées à la découverte d’un spectacle atypique, mêlant théâtre et cirque pour mieux fustiger les carcans genrés et dénoncés les stéréotypes autour de la femme-mère.

Les élèves déstabilisés par une forme théâtrale non narrative qui porte essentiellement sur les images et les émotions pour révéler les relations entre les personnages ont ainsi découvert un théâtre hybride et résolument contemporain.

Justine Berthillot et Pauline Chabrol surprenantes d’agilité incarnaient la relation difficile d’une mère isolée et engloutie de désespoir avec son enfant adolescent.  Surpris mais souvent très touchés, les discussions qui ont suivi ont permis de déceler le sens des images, celle du carrosse comme cage dorée et les symboles véhiculés par ce conte cruel.

Gageons que cette rencontre ait permis d’explorer la possible compréhension du monde par les émotions.


Sortie cinéma

  • La jeune fille sans mains
Une jeune fille sans mains de S.Laudenbach

Inscrits dans le projet d’initiation à l’art cinématographique et le dispositif Lycéens au cinéma, les élèves de 1ère et de Tale CGEA/TCV ont assisté à leur première séance de cinéma grand écran au Rex de Montbrison.

Les élèves de Terminale sont déjà impliqués dans la réalisation d’un court-métrage d’animation au sein des projets menés en éducation socioculturelle. Tous ont eu l’occasion de découvrir une esthétique épurée, originale et sincèrement poétique. Le réalisateur a fait un choix simple et radical pour l’adaptation d’un des contes de Grimm : transparence des corps, priorité aux mouvements, intensité et épures des plans. Surpris et déroutés par ce langage sortant des sentiers battus, les élèves ont pu malgré leurs aprioris retrouver tous les ressorts narratifs du conte : une clé pour faire le lien entre tradition orale et culture visuelle en passant par l’écriture littéraire. L’exploration se poursuit en janvier avec la projection de Johnny guitare.

Article proposé par Vanessa Premel – Enseignante en ESC

Crédits photos : Théâtre des Pénitents, VP, La Comédie St Etienne, ACRIRA

 

Facebooklinkedin