Affiche-moi ton flop !!

«Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N’essaye jamais de les corriger.» Salvador Dali
Cette année, les promo des BTS TC Agrofourniture, PAB et ACSE Bio se sont réunis autour d’un projet commun en lien avec le thème culturel.

Innovations et créativité

Le projet : réaliser une campagne d’affiches de publicité d’innovations loufoques, incongrues proches du flop, de l’erreur…et convaincre le public de l’utilité ou non du produit.
Ce travail se fait dans le cadre de leur PIC : projet d’initiative et de communication. En lien avec le référentiel et évalué en CCF, l’objectif est de développer son autonomie, sa capacité d’organisation et de communication dans le cadre d’une démarche de projet.
Pour cela, le projet s’est inscrit dans le cadre du dispositif Passeurs de Culture par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le campus a fait appel à la sérigraphe Mary Poppink.
« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse », Albert Einstein

6 groupes/ 6 thèmes/ 6 affiches

Marie Eve initie Thibault à la sérigraphie

Les apprentis avaient une semaine pour réfléchir, imaginer et en utilisant la technique de la sérigraphie leurs affiches. Les apprentis ont choisi des thématiques différentes :

  • L’innovation dans l’alimentaire,
  • dans l’agriculture,
  • dans l’art,
  • dans l’éducation,
  • dans l’urbanisme,
  • dans l’IA.
A partir de ces thèmes, ils devaient faire preuve d’imagination, de créativité. En parallèle, chaque groupe devra rédiger en anglais une interview mettant en scène l’inventeur “fou” de cette innovation loufoque . La partie mise en scène et promotion des interviews seront filmées.

Découverte de la sérigraphie.

Marie-Eve, sérigraphiste est intervenue afin de montrer ce qu’est la sérigraphie. Ce projet a permis de comprendre et de retenir les notions de communication visuelle et de développer un vocabulaire spécifique au design graphique.
Les étudiants ont pu découvrir l’univers du graphisme, la production d’affiches et l’appréhension des différentes étapes du processus créatif de la conception à la création.
Tout ce processus a pour objectif la conception et réalisation de différents supports de communication : affiches, article, vidéos…
Une exposition des affiches est prévue sur les sites des deux campus.

In English please !

Une partie de ce travail a été réalisée en anglais afin de parfaire la communication en langue étrangère. Selon les groupes, les résultats sont…disons…variables. Let’s have a look at the disas…hum…the result.
Les 3 vidéos sont sur notre playlist Youtube
Pour aller plus loin, 2 sites à visiter :

Article d’Elise Jarrige, formatrice en TECAD

Facebooklinkedin