Chemin des Epinettes

Comment se fabrique un corps, un homme, une femme, un genre, une identité ?

Autant de questions soulevées, discutées, débattues par les 44 élèves qui ont participé au projet inter-établissements “Chemin des Epinettes” les 12 et 13 février.

Parmi eux, les 1ères MDM du Campus Agronova qui, pour l’occasion, rencontraient les 1ères GMNF du Lycée Nature et Forêt de Noirétable. Un match amical en deux mi-temps :

  • un aller au Centre culturel du château de Goutelas ;
  • un retour au Campus.

Au programme : des ateliers d’écriture, d’expression corporelle, de création musicale avec, en toile de fond, la question de l’identité du genre.

Chemin des Epinettes

Temps fort de l’action, le spectacle “Chemin des Epinettes”, proposé le 12 au soir dans la salle des Devises à Goutelas, par la compagnie “Dire d’étoiles“, déjà à la manœuvre dans l’animation des ateliers.

Une proposition théâtrale forte, bâtie autour des découvertes parfois surprenantes de chercheurs et de scientifiques sur la sexuation, et de la richesse des mythes fondateurs de nos civilisations, marquées par la prédominance du patriarcat. Un grand moment de spectacle vivant aussi. Un projet qui bouscule représentations et stéréotypes, qui questionne et aiguise les consciences…

Article proposé par Ludovic Chambon et Fabrice Just – Enseignants

Facebooklinkedin