Courts métrage et Sortie Ciné

Les projets sont nombreux au Campus Agronova. Les classes sont très largement mises à contribution grâce à une pédagogie innovante et des actions financées par des fonds régionaux. Un tour d’horizon des réalisations de ce début d’année…

Ateliers de réalisation de courts métrages

Dans le cadre des projets développés en cours d’éducation socioculturelle, les classes de terminales CGEA (conduite et gestion des entreprises agricoles) et TCV (techniciens conseil vente) ont réalisés quatre courts-métrages d’animation. Bénéficiant du soutien financier du dispositif Passeurs de Culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est accompagné de la réalisatrice Catherine Alves, que les équipes se sont initiées à la technique d’animation, de stop motion et de pixilation.

Les 26 élèves se sont répartis en 5 groupes de travail pour imaginer, écrire, scénariser, réaliser, tourner, monter et montrer quatre courts d’environ 1’30 chacun. Une thématique transversale, l’eau, réunissait des imaginaires très différents. L’eau y est tour à tour un bien rare, un danger, un révélateur… Les équipes ont présenté leurs travaux à leurs camarades de seconde et de première et leur expliquant leur démarche de travail, les apports techniques et théoriques mobilisés lors de la réalisation.

Une expérience qui a mis en œuvre un approche concrète du langage cinématographique.

Lycéens au cinéma volet 2

En janvier, le 2ème volet de “lycéens au cinéma” a été illustré par le film Johnny Guitare. Les quatre classes de 1ere et Terminales CGEA/TCV ont apprécié ce Western hors-norme où les femmes sont de tous les combats. Pour la classe de première le film a également été support d’une réflexion autour du féminisme et des questions de genre et donné lieu à un débat mouvant porté par quelques élèves très impliqués.

Le film de Nicolas Ray datant de 1954 a su garder la fraîcheur de questions encore très actuelles non seulement concernant la place des femmes dans la société, mais aussi celle de l’étranger, de la propriété sans manquer une certaine métaphore de la chasse aux sorcières dans le cinéma hollywoodien de cette époque.

Les activités de l’ALESA Janvier /février

En janvier et février l’Association ALESA a proposé quelques sorties. Bowling, cinéma, Karting ont permis à une vingtaine d’apprenants de varier leurs loisirs. La sortie prévue au festival de courts-métrage de Clermont Ferrand a du être annulée faute de participants.

De nombreux projets pour la période de mars-avril sont programmés. Atelier Sweat sérigraphie, sortie patinoire, soirées ciné, festival du court sur le campus…

Renseignez-vous au bar de l’ALESA ouvert tous les jours aux récréations matinales et en soirée.

Article proposé par Vanessa Premel – Enseignante en ESC

 

Facebooklinkedin