Découverte de la viticulture et viniculture

Campus Agronova BTS GDEA en visite chez GRVLe 23 novembre c’est jour de visite pour les élèves de BTSA GDEA1 !

Organisée par l’un des élèves de la classe, Mathis BROCARD et encadrée par leur enseignant Alexandre BOIS, cette journée avait lieu dans le cadre du MIL (Module d’Initiative Locale) qui, cette année, est sur le thème « Viticole et Vinicole ».

La classe de première année de GDEA – Génie des équipements Agricoles – s’est rendu en Saône-et-Loire pour rendre visite au constructeur GRV sur une base récente située à Péronne destinée uniquement sur la construction de machine viticole.
L’après-midi, les élèves ont pu visiter la cave coopérative d’Igé. Cette visite avait pour but de découvrir le fonctionnement d’un constructeur de machine viticole et l’organisation d’une cave à vins coopérative.

Visite de GRV – Grosjean René Viticole

Les élèves ont été reçu par René Grosjean, fondateur de l’entreprise, qui a pris le temps de décrire toutes les étapes importantes lors de la construction d’une machine viticole, du bureau d’étude jusqu’à l’assemblage.

Le groupe GRV est spécialisé dans la construction de matériel viticole, en particulier de tracteurs enjambeurs, pulvérisateur, mais aussi d’épandeur viticole. Chaque années, 25 à 30 automoteurs et 50 à 60 épandeurs sont vendus à travers le monde entier pour un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros.

Par la suite, René Grosjean a pris le temps de présenter aux élèves l’une de ses innovations faisant partie des nombreux brevets qu’il a pu déposer avec son entreprise. Son concept est un épandeur à table avec une largeur de fond variable, concept qu’il a décidé d’appeler « Varimat » et permettant d’épandre tous types d’amendements, allant du format granulé à n’importe quel fumier et offrant ainsi une grande polyvalence pouvant remplacer le travail de plusieurs épandeurs différents.

Visite de la cave coopérative d’Igé

Pour la suite de la journée, les élèves ont pu visiter la cave coopérative Les Vignerons d’Igé. Pour cette deuxième visite, Laurent CADAR, le chef de cave, les a reçu pour la présentation de la cave. C’est lui qui s’occupe de la
gestion de cette cave coopérative fondée en 1927, dans laquelle est
transformé le raisin produit par des viticulteurs coopérateurs sur une surface d’environ 210 hectares, pour une production totale finale d’environ 13 000 hectolitres en production de vins rouges, blancs, rosés et crémants de bourgogne.

Les élèves ont pu avoir des explications sur les processus de fabrication des différents vins et le fonctionnement d’ensemble de la cave. Pour finir cette visite et clôturer cette journée, les élèves ont eu le droit à une dégustation des différents vins produits par la coopérative.

 

L’ensemble des élèves de la classe GDEA1 remercie René GROSJEAN, fondateur de l’entreprise GRV, et Laurent CADAR, chef de cave, pour leur accueil et temps passé avec les élèves.

Article rédigé par PASCAL Pierre et AUBE Alexis, élèves GDEA1

Facebooklinkedin