Jardin Remarquable du Bois Marquis

Si cette sortie avec les BTS TC JVO a été programmée à l’automne ce n’est pas hasard… En effet le propriétaire de ce jardin de 5.5 ha situé à Vernioz (38) s’est constitué une collection d’arbres et d’arbustes à feuillage décoratif automnale mais aussi d’écorce décorative.

Une passion qui germe à trente ans

C’est dans les années 1980 que le gout pour le jardinage nait chez M. Peyron, il a un rêve d’enfant à concrétiser : la construction d’une cabane ! Mais il faut lui donner un écrin et ce sera son premier jardin autour d’une mare, d’inspiration libre style anglais.

Malgré son activité professionnelle très prenante, il ne s’arrête pas là puisqu’en 1991 il rachètera 12 ha dans le prolongement de son premier jardin !

Ce nouvel ensemble ne compte pas moins de 1000 genres et espèces de feuillus et aussi 250 conifères, il nous a fait grâce du calcul des plantes vivaces.

Cette richesse botanique est le fruit d’échange avec des collectionneurs, mais sert aussi pour des pépinières de renom nationale comme Minier, d’observatoire de l’évolution des espèces sous le climat continental de l’Isère.

Un jardin ouvert, lieu de rencontre et d’échange

Les apprentis tout au long du cheminement avec M. Peyron ont pu cueillir des graines avec, en plus, ses bons conseils de culture. Preuve si l’en est de sa vision du partage à travers la diffusion de ses plantes d’exception.

Nous avons pu admirer de très beaux spécimens de chêne venant d’Asie, d’Amérique, d’Europe centrale – cette essence est un trait d’union entre sa vie de retraité actif et de forestier jadis ! – et aussi sans doute un des seuls spécimens de bouleau à écorce noire.

Un moment plus « solennel » lors de notre déambulation a été la rencontre avec « le seigneur » du Jardin c’est l’arbousier de Turquie (hybride de l’arbousier méditerranéen et celui de Grèce cela ne s’invente pas)

Au-delà de l’intérêt de la reconnaissance de végétaux, les apprentis ont apprécié la rencontre avec l’homme de passion, qui fait de cette matinée une belle rencontre !

Pour poursuivre le moment avec M. Peyron et son Bois Marquis

Facebooklinkedin