La laïcité et la liberté entrent dans le game

Un des groupes de Bac Pro CGEA

Dans le cadre de leur formation, les 1ère Bac Pro CGEA de Saint-Genest Malifaux au travers du module d’Éducation Socio Culturelle ont préparé des jeux en ligne pour mettre au défi les connaissances de chacun sur la laïcité et la liberté d’expression. Le jeu introduit une dimension ludique et permet aux apprenants de consolider la cohésion de groupe.

Les objectifs de ces travaux en lien avec le référentiel sont « d’améliorer la capacité de relation, de  préparer à une participation active, éclairée et exigeante à la vie sociale, civique et culturelle (…) et aussi d’acquérir une culture artistique par l’analyse d’œuvres et la réalisation de productions mobilisant des capacités d’imagination et de création ».

Le support jeu 

Utiliser le jeu comme support d’apprentissage afin d’accéder de façon ludique à des connaissances théoriques.

Un constat est fait : comment faire apprendre efficacement aux apprenants des notions disciplinaires ? Car jouer est essentiel à l’apprentissage d’un grand nombre de compétences, ainsi ce support permet d’appréhender des sujets parfois délicats auprès d’un large public.

Les différents jeux proposés

La classe s’est repartie en trois groupes afin de préparer et de proposer des jeux grâce au support Génially.

Picture Quizz

Soyez attentif aux moindres détails des illustrations sur la liberté et ses symboles. Ce jeu permet de voir ou revoir des illustrations célèbres tout en répondant à des questions de précision.

Pour jouer, cliquez sur “La Liberté guidant le Peuple

Escape Game

Réflexion, logique, mobilisation des connaissances… Sortirez-vous de l’université de la laïcité ? Répondez aux différentes questions afin d’accéder à la liberté.

Pour jouer, cliquer sur l’image ci contre

Trivial poursuit

Ce jeu est l’un des plus vendu au monde, venez vous confronter aux célèbres thèmes géographie, histoire, cinéma…tous axés sur la laïcité et la liberté d’expression.

Pour jouer, cliquer sur le Trivial !

 


Ce travail de plusieurs semaines permet aux jeunes apprentis de développer des connaissances historiques et citoyennes. Leur maîtrise des outils informatiques est également sollicitée pour mettre en musique leur créativité. Sortir des sentiers battus et faire sortir les élèves de leurs zones de confort est l’un des crédos pédagogiques du Campus Agronova !

Article d’Elise Jarrige, formatrice en ESC.

Facebooklinkedin