Le Campus découvre la filière miscanthus !!

Les apprentis BTS TC Agrofourniture se sont rendu sur la SCEA Mayore, l’exploitation de M. Richard à Chambéon.

L’objectif était de découvrir cette production atypique qui monte qui monte…. Jusqu’à 4 mètres de haut !!!

Après avoir produit du lait, des vaches allaitantes, M. Richard s’est lancé sur la production de l’herbe à éléphant sur 35 Ha des 77 de son exploitation.

Tout part, il y a un peu plus de 8 ans, de la lecture d’un article  sur la France Agricole et de sa curiosité naturelle M. Richard. Membre du comité de développement, il a toujours fait des expérimentations sur son exploitation.

Une graminée peu gourmande !!!

Cette graminée s’installe sur les parcelles pour au moins 15 ans, sa récolte ne débute que sur la deuxième année du cycle.

Elle est peu gourmande en intrant, une fertilisation P K est apportée en préparation du sol, pour les traitements, pas de ravageur et de maladie connue. Quant à la gestion des adventices, un désherbage est fait sur la première année.

Une récolte, de multiple débouchés

M. Richard nous a confié que les utilisations sont multiples :

  • paillage horticole,
  • litière des animaux
  • ration alimentaire
  • éco construction.

Dans certaines régions de France c’est une matière première combustible en chaufferie.

Sa récolte à 85 % de matière sèche a lieu sur le mois de mars. L’objectif est de ramasser uniquement la canne. Les feuilles tombent au sol et assure un couvert aux pieds des plantes, ainsi qu’une restitution de matière organique. Broyée en petit morceau, la canne remplie de moelle a des propriétés de rétention de trois fois son poids.

La commercialisation est assurée par M. Richard lui même, sous différents conditionnements en vrac, en big bag et en balle enrubannée. C’est l’occasion pour lui de rencontrer des personnes d’univers professionnels totalement différents et de partager des expériences avec cette matière première Made in Loire.

Les apprentis auront l’occasion de continuer de côtoyer cette culture car ils seront porteurs de l’essai sur une micro parcelle au sein de l’exploitation du campus et de poursuivre le travail de vulgarisation de cette culture auprès des étudiants des autres filières fort de leurs connaissances acquises lors de cette visite.

Pour plus d’infos sur cette culture et sur l’exploitation de M. Richard :

https://www.paillage-miscanthus.fr/

Facebooklinkedin