Campus de Précieux

Le management en concession !

Les licences Droit Économie Gestion option Agroéquipement et Biens et Services pour l’Agriculture ont eu l’honneur de rencontrer Loïc Morel, directeur général du Groupe SICOIT et président du SEDIMA (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole).

Comprendre la concession

Le Groupe SICOIT est une concession New Holland répartie sur 3 bases ainsi que plusieurs agents, recouvrant le secteur Sud du Rhône, Ardèche, Drôme, Sud de l’Isère et le Nord du Vaucluse. Enrichi de son parcours scolaire et professionnel, Loïc Morel a su faire part de ses expériences riches et variées.

La journée s’est déroulée sur le site de Chabeuil et notre hôte a commencé par présenter le magasin, l’atelier ainsi que le site extérieur de la concession. Les apprentis ont ensuite poursuivi la journée en échangeant avec le directeur sur divers sujets tels que l’organisation au sein même d’une concession avec les relations entre les fournisseurs, le personnel d’entreprise et les clients. L’accent a été mis sur le Management au sens très large du terme avec des explications sur les composantes humaines, financières, techniques et commerciales du rôle du Directeur Général et des enjeux pour la concession.

Les apprentis se disent satisfaits et enrichis de ces échanges concrets. Ils ont eu l’occasion d’échanger librement et en toute transparence sur ces éléments managériaux.

Témoignages

Eva : apprentie à la FDSEA de l’Ain

« Suite à cette intervention, il est plus clair pour moi d’identifier les différents postes à responsabilités que nous serons potentiellement amené à occuper. »

Baptiste : apprenti chez Dury Motoculture dans l’Allier

« Travaillant en concession également, j’ai pu, grâce à ces échanges, voir les similitudes avec ma concession bien que très différente. J’ai compris différents aspects de mon futur métier de magasinier, et comment les aborder au mieux. »

Camille : apprentie chez JEEM dans le Gard

«  J’ai trouvé très intéressant d’échanger sur les différentes techniques managériales, savoir s’adapter à chaque personnalités de nos équipes, savoir analyser, réagir face aux problèmes, et gérer les situations de crise. »

Les apprentis ont pu longuement échanger sur la conjoncture actuelle, comment gérer ces situations de crises, savoir contenter toutes les parties prenantes de l’entreprise et tout ce qui gravite autour. La journée se termine sur le thème des perspectives de l’activité agricole et para-agricole pour le monde du machinisme et plus largement sur les éléments macro-économiques impactant ces activités.

La classe tient à remercier chaleureusement Loïc Morel et ses équipes pour leur accueil, leur disponibilité et les enseignements distillés tout au long de cette journée.

 

Facebooklinkedin