Les AF sont connectés !

Le MIL (Module d’Initiative Locale) est un espace de liberté laissé aux établissements afin d’apporter des compétences aux étudiants. Les BTS TC Agrofourniture ont choisi un module sur Le Numérique et L’Agriculture. L’occasion pour eux de découvrir les OAD (Outils d’aide à la décision), les outils connectés, le marketing digital, l’agriculture par GPS et bien plus…Voici ce qu’ils gardent de cette semaine riche.

Angélique et les OAD dédiés à la production végétale

Angélique

Lors de la semaine consacrée au Mil (Module d’Initiative Locale), les BTS TC Agrofournitures ont pu parler innovations, robotisation, automatisation… et plus particulièrement d’OAD ( Outils d’Aide à la Décision) en agriculture. En tant qu’élève de ce BTS, je vais m’efforcer de vous transmettre le plus fidèlement possible ce que nous en avons appris.

Tout d’abord, j’ai pu découvrir que les innovations en agriculture se sont massifiés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le but de renflouer le trou alimentaire et de répondre aux besoins de la population. La première innovation fut de remplacer la traction animale par la traction mécanique. Depuis cette période, les recherches n’ont cessé d’évoluer jusqu’à aboutir sur des outils d’aide à la décision.

J’ai aussi pu voir que les innovations dans différents secteurs ont servie à l’évolution du monde agricole. Notamment avec le smartphone et ses caméras qui ont permis de mettre en place des applications sur l’identification des plantes, des maladies, ravageurs avec des services gratuits et/ou payants.

De plus, il existe 3 types d’aides dans les OAD : Le diagnostic, la prescription et l’évaluation. Ils sont nombreux, plus de 60 en protection des cultures. En voici quelques-uns :

  • Farmstar (Apporte des informations sur la fertilisation mais aussi sur la protection des blés)
  • N-Tester (Permet un diagnostic de nutrition azotée)
  • Weenat (Envoie des informations météorologiques en temps réel afin notamment de gérer au mieux l’irrigation)
  • Xarvio (Renseigne sur le stade de croissance, gère les tâches de pulvérisation et la météo)

Cependant, la liste des innovations n’est pas exhaustive, le champ des possibles est encore grand.

Quentin sait toujours se situer

Illustration GPS

Un intervenant de chez Gonnin Duris, commercial en GPS, nous a permis de découvrir l’agriculture de précision. Sujet très intéressant pour nous, il est venu compléter l’intervention sur les OAD du début de semaine.

Nous avons évoqué la constellation européenne Galiléo, active d’ici fin 2020. Nous avons découvert une gamme de GPS d’une précision de 20 à 2.5cm. Le RTK permet une précision très fine d’une portée de 40km sans obstacle depuis la base jusqu’au récepteur.

Le groupe a apprécié cette découverte intéressante en terme d’innovation technologique mais surtout en terme d’utilisation.

Thibault a découvert le marketing digital

Thibault

Grâce à cette intervention j’ai pu découvrir toutes les innovations qui ont permis au marketeur de se démarquer. Maintenant le marketeur peut utiliser plusieurs moyens technologiques et innovants pour travailler. Il utilise des données qui l’aide dans sa prise de décision. Tout d’abord j’ai pu découvrir qu’il existait plusieurs réseaux. Il existe exactement trois réseaux :

  • Un réseaux Internet : C’est un réseau accessible à tous.
  • Un réseau Intranet : Réseau interne à une structure qui n’est pas accessible à n’importe qui.
  • Un réseau extranet : Réseau spécifique à une organisation comme intranet mais avec des possibilités à d’autre utilisateurs de venir dessus avec des codes.

Grâce à ces outils le marketeur peut travailler dans différents domaines (Inbound Marketing, génération et suivi de leads…). Il existe aussi de nouvelles sortes de méthode pour stimuler l’internaute et le comprendre. C’est le neuromarketing. J’ai pu voir aussi que certain site web ne vivait que grâce au pubs et que différents types de pubs existaient. Il y a des pubs qui sont rémunérées en fonction d’un coût par clic ( CPC ), de coût par mille, ( CPM ), de coût par vente ( CPS ).

Grâce à cette intervention j’ai pu découvrir différentes de facettes du marketing digital et beaucoup de méthodes récentes et qui se développent toujours. Ces outils sont utilisés maintenant mais ne le seront peut-être plus dès demain. La technologie évolue de jour en jour c’est pour cela qu’il faut être attentif et suivre le mouvement pour toujours s’adapter au mieux possible et le plus rapidement.

Tristan et Valentin – l’alimentation automatisée

Pour notre témoignage, nous avons choisi un format video court de type Youtuber ce qui, selon nous, colle bien au thème de la semaine.

 

Guillaume & Kilian – La traite automatisée

Nous avons visité une exploitation sous le nom de “La Ferme des Délices” située à Saint-Cyr-Les-Vignes dans le 42.

Cette exploitation comporte 4 sociétés :

  • GAEC pour la ferme pédagogique et élevage bovins
  • SAS pour la gestion du toit photovoltaique
  • SARL “Délices Foréziens” pour la transformation de glace
  • SAS pour la gestion de la méthanisation

La production de lait est assurée par 300 vaches dont 180 laitière de race Prim’Holstein. Ces dames disposent de 3 robots de traite totalement autonomes qui permettent aux vaches d’aller à la traite quand elles le souhaitent. La ferme a investit dans un robot repousse fourrage pour améliorer la rumination des vaches.

Notre visite sur cette ferme a été très instructive et nous avons pu voir comment fonctionne un robot de traite autonome et comment nous pouvons valoriser directement un produit sorti de la ferme.

Un résumé vidéo de la visite :

Doriane a rencontré David de chez SiteLine

Nous avons eu la visite de David FLANDIN un des fondateurs de Siteline, société de développement de site Internet. Cette intervention a été intéressante et appréciée de tous. Elle a eu pour objectif de nous présenter l’importance et les bases pour créer un site Internet. J’ai appris les différentes étapes de la construction d’un site avec différents outils tel que WordPress. Mais aussi les objectifs, des attentions à porter aux contenus, les chartes graphiques, l’ergonomie et beaucoup d’autres critères. J’ai aussi vue l’importance des mots-clés et du système de Google par exemple pour le référencement. Que ce soit du simple mot tapé dans la barre de recherche jusqu’au petit détail tel que la pertinence des informations. Cette intervention m’a donc beaucoup instruit et je vais pouvoir le mettre à profit dans mon entreprise. David a utilisé une expression que j’ai apprécié « Une bonne réussite d’un site, c’est une bonne alchimie. C’est comme pour une recette de cuisine. »

Quentin & Antoine s’aguerrissent sur les réseaux sociaux

Nous avons apprécié l’intervention sur les réseaux sociaux car nous sommes allés voir plus loin dans le fonctionnement de Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.

Cet après-midi dédiée à ces outils a permis à l’ensemble de la classe d’apprendre la gestion d’une page. La conduite d’une page pro comme celle d’une entreprise ou d’une association ayant des objectifs de rentabilité et/ou de visibilité n’a plus de secret pour nous !

 

Le Bilan

Après une semaine chargée, les apprentis seront soumis à un oral synthétisant les nouvelles connaissances et compétences acquises. Cet oral donnera lieu à une évaluation de Contrôle Continu.

Nous tenons à remercier nos partenaires pour cette semaine :

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