Les Licences DEGE à la Pépinière de Jaraison

Arbustes, Arbres, plants, plantes, et plantations, les Licences DEGE à la découverte de la pépinière de Jaraison.

Les Licences DEGE sont allés visiter cette pépinière, se situant à Saint-Just-Saint-Rambert.

L’entreprise G3F

Les Licences DEGE chez G3F
Weigelia

G3F est une SAS, regroupant des entreprises de Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, 18 producteurs en France et 6 sites de production en Espagne. Il regroupe 125ha de serres en verre et 500ha de pépinière au total.

L’entreprise emploie plus de 500 salariés permanents.

C’est le premier importateur de plantes méditerranéennes en France, ce qui représente plus de 40% du CA de G3F.

La Belgique, qui compte plus de 60 producteurs, est le premier producteur d’azalées forcées d’Europe, avec une production qui est donc très spécialisée.   A l’inverse la production française est très généraliste.

La pépinière de Jaraison

Créée en 1968 par M.Merle, elle prospère pendant 26 ans puis dépose le bilan en 1994.  L’entreprise fût rachetée par la deuxième génération en 1998 par Phillipe Merle. Elle est composée de 24 employés en CDI, dont 12 salariés en Pépinière et 12 à l’administration. La pépinière embauche également 18 intérimaires par saison.

Ces circuits de distribution sont principalement en GSA (Grande surface Alimentaire), en GSB (Grande surface de Bricolage), et en Jardinerie. Ce qui représente 4500 clients en France, dont 2500 en Jardinerie.

Jaraison représente environ 4 à 5 % de la production totale de G3F.

L’activité principale est la logistique.

Une plateforme Logistique

Leur service logistique est composé d’une part, d’une serre de crossdocking de 2000m² qui voit passer 800 à 1200 palettes par jour. Ils ont aussi 3 plateformes logistiques sur Andrézieux-Bouthéon, par lesquelles transitent 8 000 à 12 000 palettes par jour, ce qui représente un réel atout pour la pépinière de Jaraison. Grâce à cette organisation, la pépinière de Jaraison est capable de livrer une demi-palette en moins de 24 heures dans toute la France.

La pépinière a aussi un service de livraison de produits volumineux à domicile en moins de 24 heures dans toute la France.

COVID

En cette période difficile, l’arrêt de la production a duré 8 semaines, par la même occasion, ils n’ont pas pu recruter d’intérimaire. Le chiffre d’affaires a fluctué en fonction des mois :

  • Moins 35% en Mars.
  • Moins 50% en Avril

Et à l’inverse, ils l’ont quadruplé en Mai. Depuis le Covid, les mentalités ont changé, la priorité n’est plus à l’écologie mais à l’économie.

La visite de la pépinière a porté un réel apport à notre formation, et nous a permis de mieux comprendre le système du monde de la jardinerie.

Facebooklinkedin