Les News du BP REA

Rentrés en octobre, le nouveau groupe des  BPREA prend ses marques sur le campus. Et qui dit nouveau groupe, dit nouvelles expériences.

Revenons ensemble sur les temps forts de ces premiers mois de formation.

S’ouvrir à la résilience en partenariat avec l’ADDEAR de la Loire

Dès le début de formation, les stagiaires sont mis dans le grand bain, en abordant la notion de résilience. Ce module de formation en co-animation avec l’ADDEAR de la Loire et plus justement Delphine Guilhot permet aux  stagiaires d’appréhender la technique de diagnostic de la résilience d’Autrement Dit, puis la mettre en pratique suite à la visite de deux structures.

La première en maraichage biologique chez Jean Fournel à St Genest Malifaux  et la deuxième au GAEC de Montravel sur la même commune en élevage ovins lait et transformation fromagère. Tout au long de ce module les stagiaires se sont concentrés sur leur futurs projets d’installation en agriculture en commençant le chiffrage et la quantification de celui-ci. Ce premier module de 35h fut bien apprécié de la part de l’ensemble des stagiaires BPREA qui ont trouvé une belle introduction à l’année de formation s’ouvrant à eux.

Participation au concours vidéo Forum de l’installation de la Chambre d’Agriculture de la Loire

Comme leurs prédécesseurs, les stagiaires se sont prêtés au jeu de la réalisation d’une courte vidéo de 3 min avec comme thème cette année : L’adaptation au changement climatique. Après plusieurs pistes de formats vidéo, l’idée s’est arrêtée sur une vision singulière et originale.  Je vous propose de visionner leur vidéo : La légende du trousseau de la résilience.

A savoir que nous venons d’avoir les résultats du concours et nous finissons pour la troisième année consécutive sur le podium. A la deuxième place, les stagiaires remportent donc une Go Pro qu’ils pourront réutiliser à bon escient dans la réalisation de futures vidéos.

Félicitations à eux.

 

Rencontres de professionnels et pilotage stratégique de l’entreprise

Les stagiaires du campus de Précieux sont allés à la rencontre de M. Chapuis, associé du GAEC des Ondines à St Pal de Chalençon, mi-octobre. Ils ont alors découvert la conduite de cette entreprise agricole mixte vaches laitières et maraichage. Le tout conduit en agriculture biologique. Cette visite leur a servi de support pour les séances de formation sur la conduite stratégique d’une entreprise agricole. Ils ont alors en groupe réaliser des diagnostics stratégiques ainsi que l’étude d’une piste d’amélioration.

Afin de boucler la boucle de leur travail, ils ont reçu sur le campus de Précieux, M. Chapuis, le mardi 5 janvier et ont ainsi présenté leurs résultats d’étude. Cette démarche a été apprécié de tous et surtout de M. Chapuis a qui a été remis le fruit de leur travail sous le format de mini dossier rédigé par les stagiaires. Fort de cette expérience, ils pourront le moment opportun réutiliser ces techniques pour leur futur professionnel.

 Se former à la contention des animaux

Le 13 novembre 2020, les éleveurs se sont formés à la contention et la manipulation des animaux lors d’une journée de formation avec la MSA Drome Loire Ardèche. Ils se sont attachés à la tâche l’après-midi sur les belles Limousines présentes sur le campus de St Genest.

La journée demain je m’installe

En décembre, le groupe a participé à la journée Demain je m’installe, avec la présence de l’animatrice JA, Carine Turnel et accompagnée d’Olivier Murigneux (installé en 2017, en vaches laitières, HCF). L’intervention a consisté à nous présenter le parcours à l’installation aidée et ses démarches.

Suite à l’intervention, nous sommes allés visiter l’exploitation de Clément Morel également JA, installé depuis moins d’un an, suite à un BTSA ACSE, sur la commune d’Epercieux St Paul en élevage caprins lait et volailles. Cette journée leur permet de connaître les différentes étapes de leur futur parcours de l’installation.

Et ce début d’année 2021, est déjà bien lancé avec de nouvelles interventions réalisées ou à venir.

Et si on parlait compta avec l’AFOCG du Rhône

Ce mercredi 6 janvier, les stagiaires BPREA ont participé à une journée de formation avec l’AFOCG du Rhône. Michael Berthollet animateur, les a accompagnés sur la visite d’une entreprise agricole le GAEC de la Revolanche à St Paul en Jarez, éleveurs de vaches laitières et paysan boulanger. L’ensemble est conduit en Agriculture Biologique. Cette visite était l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de cette entreprise afin de pouvoir étudier la comptabilité l’après-midi même. L’après midi fut donc studieuse et leur a permis d’appréhender les résultats comptables d’une structure selon les approches spécifiques de l’AFOCG du Rhône.

A la rencontre de la MSA, leur futur partenaire

Le jeudi 14 janvier, nous avons reçu Mme Ferré de la caisse de la MSA Drôme Loire Ardèche. L’occasion d’échanger avec elle sur les statuts et principe d’affiliation. Mais aussi sur le calcul des cotisations sociales et identification des bénéfices en résultant pour nos futurs chefs d’entreprise.

Cette matinée fut très riche au niveau des échanges et les BPREA se sont montrer plus que curieux.


Les interventions à venir :

  • « Résilience des prairies et valorisation des flores locales » lors d’un PIC (préparation et animation d’une action à destination d’un public) par les BTS Horticulture du CFA de Montravel.
  • Intervention de la MSA sur la DUERP (Déclaration Unique d’Evaluation des Risques Professionnel)
  • Intervention d’une banque sur les moyens de financement d’un projet agricole.
  • Intervention de Marie Laure Berchoux de la Chambre d’agriculture de la Loire pour une présentation du parcours à l’installation.

Encore plein de belles expériences à vivre pour nos BPREA.

Article de Elodie Olivier – Coordinatrice du BPREA

Facebooklinkedin