Lettres suivies d’ESC – 1er trimestre

La rentrée scolaire 2020 aura été aussi sinueuse qu’éprouvante et c’est avec d’autant plus de conviction que les projets d’Éducation Socio-Culturelle se sont mis en place. Au programme 2020-2021 des ateliers de pratique artistique, du cinéma et du spectacle vivant, de la fiction, du documentaire, de l’accueil en résidence, des lieux culturels à découvrir, de l’architecture, des carnets de culture et de nombreux partenariats

Ateliers Cirque

Campus Agronova © V.Prémel

Pour ce premier trimestre nous avons pu explorer avec les élèves de 3ème du Campus de Précieux et les artistes de la compagnie NaranjaZul venues de Chambery de joyeux moments de cirque. Équilibre, maîtrise de soi, partage et écoute ont été mis à l’honneur par des jeunes gens heureux de découvrir comment se faire confiance. Il est né de cette rencontre une attention particulière et une fraîche curiosité.

L’équipe de circassiens a su capter les énergies électriques du groupe et chacun a pu nourrir le fil d’envies nouvelles d’être ensemble et d’apprendre malgré des conditions très contraignantes.

Nous souhaitons vivement que cette expérience puisse se renouveler tant elle a été riche d’ouvertures sur le plan pédagogique et sur les rapports humains nécessaires à l’épanouissement de chacun. Un espace temps tout en rondeur pour ouvrir l’année. Pour voir le jour, ce travail a reçu le financement régional Passeurs de culture et attend le retour de l’ouverture des salles pour participer à une représentation.

Théâtre

Sarah Lecarpentier, Kevin Keiss © Théâtre Les Pénitents

O’ma mémoire a inauguré le projet de carnet de culture mis en place avec la classe de terminale STAV. Tout au long de l’année les futurs bacheliers sont invités au spectacle afin de nourrir leur réflexion sur des questions de société.  Stéphane Hessel a gardé en mémoire plus de 88 poèmes qui l’ont construit et guidé. Réunis dans un recueil autobiographique, il se raconte par la poésie des autres, celle qui l’a habité. C’est Sarah Lecarpentier, sa petite fille, qui se glisse dans ces mots et les met en scène pour retracer le parcours exceptionnel d’une vie militante en faveur des droits de l’homme. Une équipe de huit jeunes gens ont assisté à la représentation au Théâtre des Pénitents et se sont laissés transporter par la force d’évocation de la poésie. Une source d’inspiration pour apprivoiser l’épreuve du Grand Oral ?

Les imposteurs

Les imposteurs – Cie La spirale © Théâtre Les Pénitents

Quelle est cette espèce si particulière capable de se glisser dans la peau des autres ? Non, ce n’est ni le caméléon, ni même le Bernard l’hermite mais bien les acteurs. Ces savants de l’identité qui vont chercher la sincérité d’une émotion, la puissance d’une intention pour troubler notre sens de la vérité et questionner la valeur du rapport entre réel et fictionnel. C’est avec Les imposteurs, pièce contemporaine conçue et imaginée par la compagnie La spirale, que les élèves de seconde professionnelle ont mené l’enquête. Sur la scène du théâtre des Pénitents, ils ont essayé de démêler le travail de l’acteur et sa vie personnelle, de comprendre l’inspiration que l’une donne à l’autre ou inversement se rendant compte que les frontières du théâtre sont parfois plus poreuses qu’on veut bien le croire. L’imposture n’est pas forcément sur scène. Mais mieux qu’un trouble, c’est un questionnement sur la construction de soi qui affleure : quels sont les événements qui nous inspirent ? Vers quoi voulons-nous aller ? Comment avancer pour inventer ?…

Les élèves poursuivront ce questionnement dans le cadre d’ateliers théâtre avec la Compagnie Le Béotien au mois de décembre. Projet également soutenu par la Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de Passeurs de culture.

Annulations et reports…

Les mesures nationales nous obligent malheureusement à suspendre nos activités extérieures à l’établissement, et la voilure est inéluctablement diminuée non sans frustration car la culture est cet océan précieux qui nous porte vers de nouveaux horizons que nous espérons tous avec impatience. En attendant, nous ressemons des graines espérant que cet hivernage forcé laissera la place à des vents alizés plus cléments.

Nous regrettons que ne puissent avoir lieu :

  • Les représentations du spectacle Le Iench de Eva Doumbia que nous devions aller voir avec les élèves de Terminales STAV à la Comédie de Saint Etienne
  • Les représentations du spectacle Celui qui tombe de Yoann Bourgeois encore à la Comédie de Saint Etienne avec les élèves de 3ème.
  • L’accueil en résidence de la compagnie Le Béotien pour la création de son spectacle “Adélaïde et René” et des représentations scolaires et tout public qui devaient avoir lieu sur le Campus de Précieux.
  • La projection de Mustang de Deniz Gamze Ergüven, film que nous devions découvrir avec les classes de 1ère et Tle STAV en souhaitant que nous puissions reprendre le projet Lycéens au Cinéma au Cinéma le Rex de Montbrison

 

Nous restons solidaires et attentifs aux difficultés rencontrées par chacun, avec une pensée pour nos partenaires culturels : Le théâtre des Pénitents, Le château de Goutelas, La comédie de Saint Etienne, Le cinéma Le Rex de Montbrison, La compagnie Naranjazul, La compagnie Le Béotien et tous les acteurs faisant les ponts entre Arts et Éducations.

Une grande partie de ces réalisations est rendu possible grâce aux financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Facebooklinkedin