Pilotage de l’Entreprise Agricole

Les Terminales CGEA par apprentissage du Campus de Saint-Genest-Malifaux se sont rendus au GAEC de Gaillard le 14 septembre dernier afin de comprendre le fonctionnement de cette entreprise agricole familiale.  Elle est composée de 2 associés : Lionel Bouchet, le fils et Chantal Bouchet, la maman ; et de 2 salariés à temps partiel : Georges Bouchet, le papa et Pierre Robin un tiers. Le GAEC est au réel et exploite en 2020 environ 95 ha de SAU permettant de produire un peu plus de 370 000 L de lait (Référence de 393 000 L) avec un atelier de 45 vaches Prim’Holstein et la suite. Le lait est livré à la coopérative Sodiaal Union et l’ensemble de l’exploitation est certifié agriculture biologique depuis 2002.

Analyser le fonctionnement de l’entreprise agricole

A la suite de la visite, les apprentis ont réalisé, en binôme, un travail de synthèse présentant et analysant le fonctionnement global et technique de l’entreprise dans son contexte territorial. Cet écrit vise à les préparer à leur épreuve terminale E6. A l’issue, un travail de questionnement oral par groupe devant la classe a été effectué afin de montrer le niveau d’attente en termes de vocabulaire technique et économique, d’analyse du territoire et du système de production pour en tirer des pistes d’amélioration.

Compte rendu évalué

Enfin, un document synthétique a été réalisé à destination des exploitants et des apprentis afin de compiler le travail des jeunes et de proposer un exemple finalisé de restitution. A partir de là, les apprenants pourront accomplir le même travail sur leurs exploitations d’apprentissage respectives.

La GAEC de Gaillard élève des Prim Holstein

Il s’agissait là de la première semaine modularisée pour cette classe et ce fonctionnement est certes intense pour les apprenants mais efficace car en situation concrète. Cela permet également à l’équipe pédagogique de travailler sur une thématique commune en pluridisciplinarité.

Article de Charline Odin – Formatrice en zootechnie

Facebooklinkedin