Prévention du tabagisme en P2P

Ce programme été élaboré conjointement par une équipe pluridisciplinaire regroupant des acteurs de terrain et des chercheurs de l’Université Paul-Valéry à Montpellier et d’Epidaure, département de prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM). Il a d’abord été mené en Languedoc-Roussillon en 2013-2015. Cet essai est ainsi parvenu à réduire l’augmentation du tabagisme quotidien au cours des années lycées chez ces jeunes. L’écart de prévalence obtenu, environ 10%, entre le groupe intervention et le groupe témoin s’est maintenu tout au long des 24 mois de l’étude.

Limiter l’évolution du tabagisme

Au regard des résultats de cet essai, l’enjeu du projet P2P (2018-2020), est de le déployer à d’autres régions françaises afin d’en évaluer la transférabilité et l’efficacité dans d’autres contextes, comme en Auvergne-Rhône-Alpes par exemple. L’objectif principal de ce programme reste de limiter l’évolution du tabagisme quotidien en lycée professionnel en limitant le nombre de nouveaux fumeurs et en réduisant la consommation de tabac chez les fumeurs.

Rachel, infirmière du Campus, nous explique…

Ce programme a été mis en place au Campus Agronova de Précieux (42), où je co-anime les séances avec une intervenante de la Ligue Contre le Cancer 42 et une chargée de mission du programme.

Cette année, nous avons formé un groupe de 8 volontaires de 2nde à la prévention du tabagisme, afin qu’eux-même puissent intervenir auprès de leurs pairs. Ils ont pensé puis créé un jeu de société à destination de leurs camarades. Ils ont réalisé un plateau de jeu en métal avec un savoir-faire tout à fait remarquable, puis réfléchis au principe du jeu, à la création des cartes, …afin que leur intervention soit efficace, tout en restant ludique.

Les jeunes formés doivent réaliser cette séance de pairs à pairs le mercredi 11 mars 2010.

Le travail de ces jeunes est brillant. Il montre à quel point les jeunes d’aujourd’hui se sentent concernés par les questions de santé publique, et se soucient des gens qui les entourent. Ce projet est plus que positif pour eux, mais aussi pour la dynamique que cela à insufflé dans l’établissement.

Ce projet sera présenté au colloque international intitulé “Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire” qui a lieu les 27 et 28 mai prochain à St Etienne.

 

Facebooklinkedin