Visite pour les apprentis…par l’apprenti

Dans le cadre du BTS ACSE, les apprentis de 1ère année du Campus de Saint Genest Malifaux sont allés en visite au GAEC du Moulin des Chartreux à Sainte Croix en Jarez. Un des objectifs de la visite est que les apprentis appréhendent le fonctionnement d’une entreprise agricole tant d’un point de vue extérieur à l’exploitation (opportunités et menaces) qu’interne à l’exploitation (forces et faiblesses de l’exploitation). Un autre objectif est la prise de note et le questionnement qui doit être efficace et cohérent.

Une ancienne élève

Sans neige et avec un beau soleil, nous avons été accueillis par Marine Baguet une des associés du Gaec. Ayant passé un BTS ACSE à distance grâce à Agro Sup Dijon (nouveau CNPR)  sur le site de Saint Genest Malifaux, celle-ci était ravie d’accueillir la classe et surtout son apprenti Matis Laval en classe de BTS ACSE 1ère année.

Le GAEC de la Ferme des Chartreux est une exploitation ayant  de multiples productions (chèvre laitière, porc charcutier, volaille de chair / pintade et poules pondeuses ainsi que des ruches) et une fabrique d’aliments à la ferme à destination de toutes les productions. La majorité des produits sont transformés sur la ferme avec un magasin sur le site, des marchés et une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne : Vente de Paniers). Le GAEC a aussi une activité traiteur. C’est donc une exploitation complexe dans son fonctionnement et avec beaucoup d’interactions dans ses productions.

Visite par l’apprenti

Marine a donc laissé la main à Matis, son apprenti, qui en futur professionnel du métier, a pris la  visite en main et à expliquer à ses camarades le fonctionnement de sa ferme d’apprentissage. Chiffres à l’appui, explications claires, Matis nous à démontré qu’on peut être à la fois en apprentissage et un professionnel compétent.

Bravo à toi Matis et merci à Marine et à la Ferme des Chartreux pour leur accueil et le suivi de leur apprenti.

Katia Popoff – Formatrice en agroressources végétales

Facebooklinkedin