Certificat Spécialisation
Production Animale
Campus de Précieux

Bovin Lait

En pleine mutation, l’élevage laitier, plus que jamais, demande une grande technicité dans la conduite du troupeau, la prise en compte du bien-être animal, l’adaptation au changement climatique et aux attentes sociétales. Dans une recherche permanente d’optimisation des pratiques, le lait peut aujourd’hui, et doit, être rémunérateur pour l’éleveur laitier.

OBJECTIFS

Ce CS s’adresse avant tout à de futurs salariés d’exploitation agricole en
charge de tout ou partie d’un atelier bovin lait, à de futurs associés en
élevage laitier, ou encore à de futurs techniciens d’élevage.
La formation s’articule autour des objectifs suivants, valables également en
agriculture biologique :

  • Approfondir ses connaissances techniques et pratiques
    sur la conduite de l’élevage bovin lait
  • Avoir les clés de pilotage d’une exploitation agricole laitière dans un contexte technico-économique, sociétal et environnemental donné

Si le candidat le souhaite, il pourra compléter son CS par un module lié à la maîtrise des normes et des process de la transformation laitière à la ferme.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV (bac pro CGEA ou technologique, BP REA, Brevet de technicien agricole, …) ou post BTS. Des dérogations sont possibles selon les profils. Disposer d’une formation technique agricole de base est un plus.

Recrutement

Entretien et positionnement des candidats selon leurs expériences antérieures, leurs aspirations professionnelles et le parcours envisagé. Des
formations complémentaires (conduite d’engins, comptabilité agricole) pourront être envisagées.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Durée de la formation

Le CS se prépare sur 1 an

Statuts

  • Apprentissage : contrat d’apprentissage.
    Le candidat à l’apprentissage doit avoir entre 16 et 29 ; il peut être accompagné dans la phase de recherche de l’entreprise partenaire.
  • Formation continue :
    – Demandeur d’emploi : stagiaire de la formation
    professionnelle continue (rémunération Pôle Emploi,
    Région, autres (*)
    – Salarié(e) sous contrat de travail : congé individuel de
    formation ou contrat de professionnalisation (formation
    en alternance)
    (*) Financement pour les stagiaires de la formation professionnelle continue : Région, fonds de formation, autofinancement.
LES +
Une formation axée sur la pratique professionnelle sur l’exploitation du centre de formation, et lors des périodes en entreprise. La ferme du Campus Agronova de Précieux est spécialisée dans l’élevage laitier avec un troupeau de 50 Prim’Holsteins, une équipe hautement qualifiée, des performances technico-économiques remarquables, et un ancrage territorial reconnu et dynamique.
Un réseau historique de partenaires - éleveurs et autres professionnels - riches de leurs différences et soucieux de transmettre savoir-faire et expérience lors de visites ou d’interventions ponctuelles.

CONTACT

CFPPA du Campus Agronova

cfppa.montbrison@educagri.fr

04 77 97 72 00

BÊTES A CONCOURS

Le Campus Agronova est très impliqué dans la promotion des races laitières, en particulier la race Prim’Holstein, qui constitue l’effectif du troupeau à Précieux. L’établissement participe régulièrement à des concours locaux et régionaux, avec des mises à l’honneur fréquentes, pour exemple sur ces trois dernières années : meilleure mamelle à Génilait en 2017 ; 2ème de section en 2018 et 5ème de section en 2019 au Sommet de l’Elevage à Cournon,… Ces titres sont le fruit d’un travail de longue date sur la génétique du troupeau, et d’un suivi régulier avec le syndicat de race.
De plus, cette année, le Campus organise pour la première fois une «Ecole des Jeunes Clippers » en partenariat avec l’association ShowOpen Génisses : cette formation de 4 jours réunira une trentaine de jeunes du quart Sud-Est qui souhaitent apprendre tous les rudiments de la présentation des vaches laitières en concours.

Facebooklinkedin