Bovin Lait

En pleine mutation, l’élevage laitier, plus que jamais, demande une grande technicité dans la conduite du troupeau, la prise en compte du bien-être animal, l’adaptation au changement climatique et aux attentes sociétales. Dans une recherche permanente d’optimisation des pratiques, le lait peut donc aujourd’hui, et doit, être rémunérateur pour l’éleveur laitier. Le CS Bovin Lait répond à cet objectif.

OBJECTIFS DU CS Bovin Lait

Ce CS Bovin Lait s’adresse donc avant tout à de futurs salariés d’exploitation agricole en charge de tout ou partie d’un atelier bovin lait, à de futurs associés en élevage laitier, ou encore à de futurs techniciens d’élevage.
La formation s’articule autour des objectifs suivants, valables également en agriculture biologique :

  • Approfondir ses connaissances techniques et pratiques
    sur la conduite de l’élevage bovin lait
  • Avoir les clés de pilotage d’une exploitation agricole laitière dans un contexte technico-économique, sociétal et environnemental donné

Si le candidat le souhaite, il pourra compléter son CS par un module lié à la maîtrise des normes et des process de la transformation laitière à la ferme.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (bac pro CGEA ou technologique, BP REA, Brevet de technicien agricole, …) ou post BTS. Des dérogations sont possibles selon les profils. Disposer d’une formation technique agricole de base est un plus.

Recrutement

Entretien et positionnement des candidats selon leurs expériences antérieures, leurs aspirations professionnelles et le parcours envisagé. Aussi, des formations complémentaires (conduite d’engins, comptabilité agricole) pourront être envisagées.

Inscriptions en ligne

Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation CS CONDUITE D’UN ELEVAGE BOVIN LAIT. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.

ORGANISATION DU CS Bovin Lait

Durée de la formation

Le CS se prépare sur 1 an

Statuts

  • Apprentissage : contrat d’apprentissage.
    Le candidat à l’apprentissage doit avoir entre 16 et 29 ; il peut être accompagné dans la phase de recherche de l’entreprise partenaire.
  • Formation continue :
    – Demandeur d’emploi : stagiaire de la formation
    professionnelle continue (rémunération Pôle Emploi,
    Région, autres (*)
    – Salarié(e) sous contrat de travail : congé individuel de
    formation ou contrat de professionnalisation (formation
    en alternance)
    (*) Financement pour les stagiaires de la formation professionnelle continue : Région, fonds de formation, autofinancement.
LES +
Une formation axée sur la pratique professionnelle sur l’exploitation du centre de formation, et lors des périodes en entreprise. La ferme du Campus Agronova de Précieux est spécialisée dans l’élevage laitier avec un troupeau de 50 Prim’Holsteins, une équipe hautement qualifiée, des performances technico-économiques remarquables, et un ancrage territorial reconnu et dynamique.
Un réseau historique de partenaires - éleveurs et autres professionnels - riches de leurs différences et soucieux de transmettre savoir-faire et expérience lors de visites ou d’interventions ponctuelles.
Facebooklinkedin