BTSA
TC BSA - Apprentissage
Campus de Précieux

BTSA Technico Commercial Biens & Services pour L’agriculture (BSA)

Rénovation Rentrée 2022

Le BTSA TC Agrofourniture est rénové à la rentrée 2022. Il se transforme en BTSA Technico Commercial Biens et Services pour l’Agriculture (BSA).

OBJECTIFS

Le BTSA TC BSA (Technico-commercial Biens & Services pour l’Agriculture) atteste d’une qualification qui facilite l’insertion professionnelle.
Aussi, les entreprises d’Agrofournitures sont à l’origine de nombreuses offres d’emploi principalement sur des fonctions commerciales et très prioritairement aux titulaires du BTSA TC BSA.
Le Technicien Supérieur « commercial en agrofournitures » conseille et vend les produits dont l’agriculture et les collectivités locales ont besoin : aliments du bétail, salle de traite et matériel d’hygiène des locaux, semences, produits de soins aux plantes, engrais, agroéquipements (gros et petits matériels), bâtiments et installations pour l’élevage…
Il est donc commercial sur le terrain (prospection, suivi, vente), auprès des distributeurs, et/ou vendeur en libre service agricole et demeure garant de la relation commerciale.
Enfin, il exerce aussi ses fonctions au sein d’une coopérative, d’un négoce, d’une concession de matériels agricoles, ou d’un fabricant.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en Unités d’Enseignement et structurée en 4 semestres :

Semestre 1 – 3 UE :

  • S’informer pour mieux vendre et s’ouvrir au monde,
  • Construire une relation avec un professionnel,
  • Adapter les produits aux évolutions du consommateur

Semestre 2 – 2 UE :

  • Digitaliser la relation client
  • Apprendre à conduire un projet

Semestre 3 – 2UE :

  • S’approprier les enjeux d’un débat de société
  • Découvrir et négocier avec les fournisseurs

Semestre 4 – 2 UE :

  • Management et gestion de l’espace de vente
  • Mettre en valeur le produit

DES SEMAINES “DÉCOUVERTES”

Des semaines spécifiques sont proposées pour acquérir des compétences professionnelles au travers de visites et intervenants extérieurs :

  1. une semaine Numérique et Agriculture (voir encadré ci dessous)
  2. une semaine “Marketing et technique Produit” afin de découvrir la vie d’un produit de sa conception (en partenariat avec des fabricants) à son utilisation en ferme en passant bien sûr par sa commercialisation. (voir compte rendu en bas de page)
  3. une semaine “Stratégie d’entreprise” pour comprendre les enjeux, les causes et les conséquences des choix stratégiques d’une entreprise du domaine agricole (Coopératives, négoce ou concession…).
  4. Une semaine de découverte de filière : à travers des visites sur une région de France, nous découvrons des entreprises et exploitations sortant de l’ordinaire par leurs pratiques, leurs philosophies ou leurs stratégies.
Le Drone : Un bijoux de technologie !

Enseignement d’Initiative Locale (EIL) :LE NUMÉRIQUE ET L’AGRICULTURE
Sur une semaine, cet enseignement est l’occasion d’appréhender l’activité numérique et les nouvelles technologies utilisées pour l’agriculture. Donc au travers de cours théoriques ponctués de visites, d’interventions de professionnels, les apprentis découvrent les systèmes de guidages, les outils d’aide à la décision, les objets connectés, les sites de ressources documentaires…L’objectif est d’être capable de diagnostiquer une activité agricole (de production ou de commercialisation) par le prisme de l’utilisation du numérique ou plus largement des nouvelles technologies. Ainsi, un compte rendu de cette semaine est consultable ici : Les TCAF sont connectés !

LES + DE LA FORMATION

  • L’accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour l’apprentissage en agrofournitures est proposé via une Journée ARMA (Aide à la Recherche d’un Maître d’Apprentissage) et une 1/2 journée de Job Dating à laquelle les entreprises en recherche d’apprenti(e)s participent.
  • Les rencontres avec des agriculteurs ou des visites d’entreprises afin d’appréhender le métier sous divers angles.
  • Les partenariats avec des entreprises locales telles que Jeannet-Débit (Matériel d’élevage), Groupe Sicoit (Agroéquipement), Dietamix ou Cizeron Bio (Zootechnie), SiteLine (Marketing digital), SoWhat !(Marketing)…
  • Une poursuite d’étude sur place avec un bac+3 en Licence Management des Produits et services en Agrofourniture.

RÉUSSITE A L’EXAMEN

2022 : 100% 
2021 : 90%
2020 : 100%
2019 : 100%
2018 : 91%

POURSUITES D’ÉTUDES

Les apprentis titulaires du BTSA TCAF ont poursuivi leurs études en :

Et que deviennent les anciens ?

Nous mettons régulièrement à l’honneur nos ancien(ne)s apprenti(e)s sur notre page dédiée. “La Place des Anciens” vous accueille pour prendre des nouvelles et découvrir le parcours de nos étudiants.

Jade - Promo 2007-2009 - Saison 1 Épisode 2
Brendan - Promo 2012-2014 - Saison 1 Épisode 3
Victor - Promo 2016-2018 - Saison 1 Épisode 7

Quelques Actus du BTSA TC AF

 

CONTACTS

Rejoignez nous !Jean-Marie THEVENOUX ou Sébastien YADDADEN 
Coordonnateurs de la filière Agrofourniture
jean-marie.thevenoux@educagri.fr
sebastien.yaddaden@educagri.fr
Campus de Précieux
04 77 97 72 04

 

Facebooklinkedin