BTSA
TC JAC - Apprentissage
Campus de Précieux

BTSA Technico Commercial Univers Jardin & Animaux de Compagnie (UJAC)

BTS UJAC : Rénovation rentrée 2022

Les BTSA Technico Commercial Jardin & Végétaux d’Ornement (JVO) et Animaux d’élevage et de Compagnie (AEC) fusionnent à la rentrée 2022 pour former le BTSA Technico Commercial Univers Jardin & Animaux de Compagnie (UJAC)

Infos Parcoursup’

Suite au changement de nom de cette option, Parcoursup n’a pas mis en ligne cette formation, à ce jour. Tout est mis en œuvre pour que ce problème soit réglé au niveau national. Dans l’attente, vous pouvez adresser vos candidatures directement sur notre adresse mail : cfppa.montbrison@educagri.fr ou aux contacts responsables de formation au bas de la page ou encore par courrier : Campus Agronova – BTS TC UJAC – Le Bourg 42600 PRECIEUX.

OBJECTIFS

Le titulaire du BTS « Technico – Commercial Univers Jardins & Animaux de Compagnie» connaît les liens entre les techniques de production et les caractéristiques commerciales du produit : connaissance des produits de jardin (amendements, engrais…) des produits manufacturés (motoculture, outillage…), d’aménagement, de décoration, du loisir (barbecue, clôture…) et les végétaux d’ornement. Il maîtrise également les produits de l’animalerie (vivants et/ou inertes), les techniques de fabrication et de culture des produits de l’entreprise ainsi que leurs présentations commerciales.
Il s’adapte à la saisonnalité et aux variations quantitatives des produits de l’entreprise (jardineries ou autres spécialistes).
Il tient compte des contraintes liées à la nature du produit (produit inerte – produit vivant) : conditions de transport, de stockage, d’entretien. Il respecte la législation nationale et européenne. Il mène ses activités dans le cadre de l’organisation économique de la filière des produits.
La diversité des situations fonctionnelles rencontrées dans les activités professionnelles suppose que le Technicien Supérieur soit préparé à s’adapter et à s’approprier des situations de responsabilité.
Il est évident que les cultures scientifique, technique et économique sont des moyens de cette adaptabilité. Il importe également que les Techniciens Supérieurs apprennent à s’informer et à actualiser leurs connaissances comme leurs méthodes d’intervention au travail.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en Unités d’Enseignement et structurée en 4 semestres :

Semestre 1 – 3 UE :

  • S’informer pour mieux vendre et s’ouvrir au monde,
  • Construire une relation avec un professionnel,
  • Adapter les produits aux évolutions du consommateur

Semestre 2 – 2 UE :

  • Digitaliser la relation client
  • Apprendre à conduire un projet

Semestre 3 – 2UE :

  • S’approprier les enjeux d’un débat de société
  • Découvrir et négocier avec les fournisseurs

Semestre 4 – 2 UE :

  • Management et gestion de l’espace de vente
  • Mettre en valeur le produit

 

ENSEIGNEMENT D’INITIATIVE LOCALE : DECOUVERTE DES PRODUITS DU TERROIR 
Cet enseignement vise à appréhender une stratégie de diversification de l'offre commerciale des jardineries vers les produits du terroir (dont produits alimentaires). La pédagogie place les apprenants dans une démarché active - visites d'entreprises, intervenants, travaux de groupe et restitution.

LES + DE LA FORMATION

Un accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour l’apprentissage est proposé.

Réussite à l'examen 2020 : 100%
Réussite à l'examen 2019 : 85%
Réussite à l'examen 2018 : 81%
Réussite à l'examen 2017 : 100%
Réussite à l'examen 2016 : 100%
CONTACT

Stéphane BERARD
Coordonnateur du BTSA TC JAC (Jardin)
stephane.berard@educagri.fr 

Alexis Gonzato & Céline Druez
Coordonnateurs du BTSA TC JAC (Animaux de compagnie)
alexis.gonzato@educagri.fr
celine.druez@educagri.fr

Campus de Précieux
04 77 97 72 00

 

 

Facebooklinkedin