
La Licence « Droit, Économie, et Gestion de l’entreprise – Parcours : Management & Gestion des biens & services pour l’Agriculture» répond à une évolution de la demande sociale, multiforme : élévation du niveau d’études, mais aussi évolution des métiers des Agrofournitures ainsi que de la demande des clients professionnels de l’Agriculture.
En partenariat avec le CNAM, elle se veut en totale adéquation avec la demande exprimée par les acteurs professionnels.
Cette formation prépare aux activités de commercialisation nécessitant une triple compétence :
- Technique : les technico-commerciaux formés devront être capables de maîtriser les caractéristiques techniques des produits pour répondre aux logiques de commercialisation et aux spécificités des activités agricoles.
- Commerciale : ils seront également capables d’analyser les opportunités de développement de nouveaux produits, de définir des stratégies marketing et commerciales, d’optimiser les référencements et choix de canaux de distribution.
- Managériale : ils devront être capables de manager une équipe de travail pour répondre aux objectifs économiques d’un centre de profit (gestion des horaires et des plans de carrière dans le respect du droit du travail)…., gestion des stocks par la mise en place d’outils adaptés…, élaboration d’objectifs économiques pertinents pour une structure (magasin, coopérative, négoce indépendant, concession…).
Compétences recherchées
La licence Droit, Économie, Gestion de l’entreprise, « Management & Gestion des biens & services pour l’Agriculture» forme des spécialistes destinés à occuper des postes à responsabilité. Il permet de justifier le niveau Bac+3 dans les secteurs suivants:
- Concession de matériels : responsabilité financière (chef des ventes, direction commerciale), gestion de la ressource humaine (responsable de secteur, de magasin), négociation (acheteur).
- Responsable des ventes pour une entreprise de production de produits adaptés au marché des agrofournitures (coopérative, négoce, sociétés de conseils…)
- Grossiste, centrale ou groupement d’achat : fonction d’achat- revente de produits adaptés au marché des agrofournitures, commerciaux en télévente.
- Plateformes logistiques : compétences organisationnelles, connaissance de la filière
Les métiers visés
- Chef magasinier : il assume en outre la responsabilité de son équipe de magasiniers et des résultats du magasin de concession, de coopérative…
- Responsable de secteur : ces postes constituent de véritables tremplins vers la responsabilité complète d’un centre de profit.
- Acheteur : fonction stratégique, qui suppose une bonne expérience de la vente
- Marchandiseur, chargé de marketing et/ou marketing digital
- Responsable approvisionnement
- Commercial produits (spécialiste)
- Logisticien
- …
Contenu de la formation
Modules Professionnels
- Management du processus et de l’organisation de l’entreprise
- Négociation et management de la force de vente
- Initiation à la Gestion de Relation Commerciale
- Marketing digital
- Stratégie de communication multicanal
- Techniques de marchandisage
- Veille Stratégique et concurrentielle
- Veille stratégique et innovation technologique
- Comptabilité et analyse financière
- Comptabilité et contrôle de gestion
- Projet professionnel tutoré
Modules techniques
- Produits et entreprises de l’Agroéquipement
- Produits du bien-être animal et de l’alimentation en élevage
- Durabilité de l’exploitation agricole
- Stratégie de commercialisation des techniques alternatives en production végétale
Modules Généraux
- Anglais professionnel
- Règles générales du droit des contrats
CONTACTSébastien Yaddaden Coordinateur de la Licence Management des produits agricoles sebastien.yaddaden@educagri.fr Campus de Précieux 04 77 97 72 00