Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

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MIEUX COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES LIENS ENTRE AGRICULTURE ET POLLUANTS AGRICOLES !

Version Novembre 2025

Le 14 octobre 2025, le Campus Agronova a accueilli une journée riche en échanges et en découvertes à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2025 [1]. Un événement d’envergure qui a réuni des acteurs de tous horizons — apprenants, professeurs, formateurs, experts et représentants institutionnels — pour aborder ensemble cette thématique essentielle, sans essoufflement !

La matinée a rassemblé plus de 250 apprenants issus de six lycées agricoles (Roanne-Chervé, Marmilhat, Durdat-Larequille, Yssingeaux, Cibeins et Campus Agronova) autour d’un ciné-débat centré sur le film Notre Air [2] . À travers le regard de sportifs de haut niveau, ce documentaire offre une première approche sensible et universelle de la qualité de l’air, un sujet qui nous concerne tous — de la classe de troisième au BTS, en formation initiale comme continue (CGEA, STAV, NJPF, ASCE, BP REA).

L’échange qui a suivi, animé par l’association SERA, a permis d’identifier les grands enjeux liés à cette ressource commune et vitale qu’est l’air.

En parallèle, une table ronde dédiée aux équipes pédagogiques [3] réunissait de nombreux acteurs institutionnels et territoriaux : le ministère de l’Agriculture, la DGER, la DGEC, la DREAL, la DRAAF, ainsi que plusieurs services régionaux (SRFD, SREA, SRAL), aux côtés de l’ADEME, de Réso’Them (réseau national de l’enseignement agricole) et de Loire Forez Agglomération, collectivité locale partenaire de l’événement.
Ce temps fort proposait une lecture [4] « descendante » des politiques publiques, du niveau national jusqu’à l’échelle territoriale, afin d’illustrer la cohérence et la complémentarité des actions menées en faveur de la qualité de l’air. L’occasion aussi de rappeler que cette ressource invisible mais vitale nous relie tous et appelle une mobilisation collective. Cette séquence a également permis de mettre en valeur plusieurs travaux pédagogiques déjà menés sur le terrain, avec pour objectif d’apporter des repères et des outils concrets aux équipes enseignantes. Elle s’est conclue par l’intervention de l’inspection de l’enseignement agricole, soulignant l’importance de cette thématique dans les formations et les pratiques pédagogiques à venir.

La table ronde s’est prolongée par une séquence de travail collaborative, centrée sur une question concrète : comment aborder la qualité de l’air dans mon cours ? [5]
Travaillant en petits groupes, enseignants et formateurs ont pu partager leurs pratiques et repartir avec des repères concrets et des pistes pédagogiques pour intégrer cette thématique dans leurs enseignements.

L’après-midi a pris une tournure plus expérimentale avec une série d’ateliers tournants [6] invitant les participants à découvrir, manipuler et expérimenter autour de la qualité de l’air. Entre jeux pédagogiques, démonstrations, mesures sur le terrain et retours d’expérience d’élèves, ces ateliers ont illustré de manière dynamique la richesse des approches possibles.

Les thématiques abordées couvraient l’ensemble des impacts du secteur agricole sur la qualité de l’air : émissions d’ammoniac, utilisation de produits phytosanitaires, pratiques d’éco-conduite et systèmes anti-pollution des moteurs. Les discussions ont également permis d’évoquer les émissions de méthane, précurseur de l’ozone, et d’ouvrir la réflexion sur les interactions entre agriculture, atmosphère et forêt, autant d’enjeux étroitement liés à la préservation de la qualité de l’air [7].

En définitive, cette journée, rythmée par des temps d’échanges, de réflexion et d’expérimentation, a permis de renforcer les liens entre institutions, collectivités et établissements d’enseignement agricole [8].

Elle a surtout mis en lumière une volonté commune : faire de la qualité de l’air un thème structurant, fédérateur et porteur d’innovation pédagogique au service de la transition agroécologique et des territoires.

Vous pouvez également consulter les documents de la Journée sur le padlet consacré à la thématique  « Qualité de l’Air dans l’enseignement agricole » [9]. Vous y trouverez notamment les comptes rendus des wébinaires nationaux organisés en 2023 et 2024, à destination des directeurs d’exploitation et des équipes pédagogiques des établissements. 

[1] Vidéo réalisée par Dominique Dalbin DGER / Animateur Réso’them- eau de l’enseignement agricole : https://www.youtube.com/watch?v=uB-3aIn3O8w

[2] Réalisé par Dorothé Adam et Mathieu Navillod, 2024 :  https://www.youtube.com/watch?v=taJJp0z_Vu0

[3] Replay vidéo : Mieux comprendre et enseigner les liens entre Agriculture et polluants agricoles.

[4] Note de Claire Durox DGER / animatrice Réso’them transition agroécologique de l’enseignement agricole / thématiques énergie – climat.

[5]  Synthèse des 4 ateliers JNQA Matin (équipes pédagogiques).

[6] Synthèse des ateliers JNQA Après-midi (apprenants).

[7] Vidéo réalisée par par Dominique Dalbin DGER / Animateur Réso’them- eau de l’enseignement agricole.

[8] Réalisation d’un compte rendu graphique de la table ronde.

[9] Padlet Qualité de l’Air, des ressources pour l’enseignement agricole repérées par Réso’them avec l’appui du MASA/DGPE.