Adopte une génisse.com

… non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle application, mais ce qu’ont fait les 3ème du Campus de  Précieux cette semaine.

Des jeunes déjà fan de leur génisse

Chaque élève a choisi un animal et l’a emmené à sa première pesée.

Ils assureront chaque mois sa pesée pour surveiller sa croissance et se familiariser avec des notions comme le GMQ (poids moyen que prend l’animal chaque jour). Ils la feront également marcher au licol en vue de la préparer à des concours dès le plus jeune âge. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » !… ce n’est pas de moi, mais c’est assez bien adapté aux membres de notre troupeau.

Si vous passez vers l’exploitation et que vous voyez un élève faire un selfie avec sa vache pendant les TP, ne vous inquiétez pas : ils sont autorisés à les prendre en photo pour suivre leur évolution morphologique.

Les jeunes ont déjà réalisé l’arbre généalogique de leur génisse grâce à Boviclic, le logiciel de suivi du troupeau, qu’ils ont ainsi découvert. Ils ont réalisé que les pères de leurs veaux venaient parfois des USA, du Canada, d’Italie ou de Hollande…. enfin, leur semence surtout !

Les élèves qui resteront avec nous jusqu’au bac pourront ainsi suivre leur génisse et les événements de sa vie jusqu’à son second vêlage : sa courbe de croissance, ses inséminations, ses actes médicaux, etc.

Ce sera alors une vache… et oui, ça grandit vite il faut en profiter

Certaines ont un caractère plus docile que d’autres…. qui se ressemble s’assemble? Qui sait!

Article de Marjorie Combe – Enseignante en Zootechnie

Facebooklinkedin