LE BONHEUR S’EST INVITE AU LYCÉE

La recherche du bonheur au travail est de plus en plus présente dans notre société. Le bien être est devenu un point primordial dans le choix de l'emploi. Par conséquent, la question se pose: Comment être heureux au travail ?

Un Projet d’Initiative et de Communication (PIC)

Mercredi 28 mars 2018, s’est déroulé, au sein du lycée agricole de Précieux, une demi journée sur le thème du “Bonheur au travail“. Les 9 apprentis de la classe de BTSA Technico-commercial Agrofourniture  ont proposé aux autres classes de l’établissement de découvrir, à travers une conférence, le mode de vie de 3 intervenants.

Les Conférenciers

Dans le cadre de cette journée, les intervenants ont partagé, avec eux, leurs expériences et ce qui fait leur bonheur à travers leurs métiers.

Loic Terrier. Photo Site Internet

Le premier intervenant, Loïc Terrier , est un professionnel des cultures en Inde. A 25 ans, il voyage régulièrement dans ce pays. Il y a parcouru 13000 kilomètres en moto et fait des photos et vidéos de ses expéditions. Mr Terrier pratique aussi la permaculture à titre personnel et partage ses connaissances sur son site loloandjohnphotographers.com .

Après son intervention, Loïc a répondu aux questions des jeunes et nous a gratifié de sa conception du bonheur…

 

 

L’ouverture vers le monde extérieur dans les écoles est vitale et essentiel pour le dynamisme général de la jeune génération. C’est pourquoi j’ai accepté cette invitation car j’ai toujours apprécié les interventions extérieures dans mon cursus BTS. Étant moi même passionné par les concepts de la perma culture et le modelage des paysages par les paysans du monde, j’ai voulu éclairer des pistes sur le bonheur avec des photographies de mes divers périples en Asie et Océanie.

Merci pour l’invitation, à une prochaine sur une journée complète peut être.


Christophe Gaudry – Photo Le Progrès

Le deuxième intervenant nous vient de Veauche (42). Christophe Gaudry est un professionnel de la permaculture, installé depuis 2013 à la “Ferme des Plagnes“. Il a pu monter son exploitation grâce à l’association “Terre de lien” avec 160 épargnants qui ont participé à son projet. Son exploitation représente 2,4 hectares de fruits et légumes. Il propose aussi des conférences, des formations jardiniers, des interventions sur la biodiversité et accueille des classes d’élèves et des crèches.

Christophe a donc pu exposer un parcours qui donne à réfléchir sur le sens à donner à sa vie et sur les objectifs à atteindre.

J’ai accepté l’invitation à cette conférence car parler de bonheur est une nouvelle aventure pour moi. Sortir de sa zone de confort est un ingrédient majeur dans le quête du bonheur. Parler permaculture dans un lycée agricole était également un nouveau challenge.


Grégory Viallard – Photo Profil LinkedIn

Le troisième intervenant, Grégory Viallard est diplômé d’un BAC+2 technico-commercial. Il a fait une licence en alternance mais il n’a pas pu la valider. A 33ans, il est responsable de zone export Moyen-Orient et responsable Offset chez un fabriquant de camion anti-incendie. Il exerce ses fonctions en tant que home office à Roanne. Son passif est très enrichissant et complémentaire puisqu’il a exercé 4 métiers différents en 10 ans.

Grégory transpire le bonheur et son chemin vers la réussite de ses objectifs a passionné les jeunes.

J’ai accepté cette invitation avant tout par curiosité. J’ai été à votre place et j’aurais aimé avoir une telle conférence. Ensuite, j’aime me confronté à des milieux autres que mon domaine de prédilections (NdR : l’export). Enfin, je vous remercie pour l’invitation et pour l’organisation.


Article écrit par la classe de BTS TC AF 2 et Elise Jarrige – Formatrice en TECAD

Facebooklinkedin