BPIA : de la fourche à la fourchette

La transformation de produits alimentaires vous attire ? Alors le métier de conducteur de ligne est fait pour vous . Alliant la transformation de matières premières à la sécurité des aliments, jusqu’au consommateur,  il joue un rôle essentiel .

Une belle perspective pour l’emploi

D’après l’INSEE, ce secteur embauche 430000 salarié(e)s dans hexagone. La formation du Brevet Professionnel en Industrie Alimentaire est accessible pour les jeunes possédant un diplôme de niveau III ou une année en seconde, ou au moins 1 année d’activité professionnelle .

La formation est possible en alternance par apprentissage en 2 ans ou en formation continue, sous forme de stage sur le Campus Agronova à Précieux.

Rythmée entre des cours d’hygiène, de génie alimentaire, économie et droit etc … la formation a pour but de rendre opérationnel et autonome l’apprenant, qui sera capable de :

  • Connaître le produit fabriqué
  • Préparer et optimiser la production
  • Assurer la maintenance de premier niveau
  • Participer à la maîtrise des qualités des produits
  • Savoir manager une équipe sur ligne de production

Cette formation s’inscrit sur un marché en tension, les postes sont diversifiés, alors place aux apprenants qui ont décidé de franchir le pas .

Qui de mieux que les apprenants pour en témoigner ?

Marie 35 ans, actuellement en reconversion professionnelle, chez Révillon (industries chocolat à Roanne https://www.revillonchocolatier.fr/), elle a choisi la voie BPIA par alternance : « J’étais gérante d’une maroquinerie à Roanne, suite à la baisse d’activité dans ce secteur . J’ai décidé de me réorienter dans ce métier d’avenir »

 

Joris 20 ans, actuellement en BPIA alternance chez Nigay (industries caramel à Feurs https://www.nigay.com/):  « Après mon BPIA ,je souhaite continuer sur un BTS STA (sciences technologie aliments) pour accroître ma montée en compétence et à l’avenir, envisager un poste avec de plus grandes responsabilités »

Joris présente son métier

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le 1er secteur agroalimentaire de France (selon Statista.com), le métier de conducteur de ligne est aussi envisageable dans le cosmétique et pharmaceutique .

Tout savoir sur le BP IA : https://www.campus-agronova.fr/formation-pro/bp-ia-industries-alimentaires/

 

Facebooklinkedin