Bienvenue aux élèves de première année BTSA ACSE

Et c’est parti pour une nouvelle année !

Ca y est ils sont arrivé depuis maintenant quelques semaines : la nouvelle promotion des BTSA ACSE 1 de Saint Genest Malifaux. Certains, nous ont fait le plaisir, après l’obtention de leur BAC PRO CGEA au Campus Agronova de continuer leur étude post-bac avec nous.

Pourquoi intégrer le BTSA ACSE ?

Cette première année de BTS vont leur apprendre à passer la marche de pilote d’exploitation agricole à Conseiller agricole. Qu’est-ce que ça change, vous allez me demander : TOUT.

Leur rôle ne sera plus que de piloter une entreprise agricole, mais de ramener de la valeur ajoutée aux chefs d’exploitation grâce à leur expertise, pour permettre à ceux-ci de répondre aux enjeux économies, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Et donc dans leur premier module de BTSA ACSE, ils étudient le fonctionnement d’un agroécosystème. Ici, ce premier cours est l’étude du paysage. Pas juste à l’échelle écologique mais bien à l’échelle agronomique pour analyser toutes les interactions qui existe entre celui-ci et l’exploitation et les impacts sur les systèmes.

Etudier le paysage, c’est d’abord et avant tout… le dessiner. Alors les BTSA ACSE de St Genest Malifaux ont pris leurs crayons et c’est parti !

>>> EN SAVOIR PLUS SUR LE BTSA ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole)

Article rédigé par Katia POPOFF, Formatrice en agroressources végétales et animales

Facebooklinkedin