Enseigner Déconfinés !

Certains enseignants du Campus avaient témoigné il y a quelques semaines sur les difficultés et les adaptations nécessaires pour Enseigner Confinés.

Nos élèves, apprentis et stagiaires ont tous retrouvé le chemin des Campus. Là encore, les méthodes pédagogiques ont été adaptées à cette nouvelle situation. Delphine Garapon, enseignante en Biologie nous présente ses adaptations pour Enseigner Déconfinés.

Déconfinement et Formation pratique aux gestes barrières

L’accompagnement au déconfinement

Cette étape doit permettre de viser les objectifs suivants :

  • Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à un groupe,
  • Retravailler les compétences psycho-sociales qui ont pu être mises à mal par les 2 mois de confinement, Soutenir des échanges sur le vécu et les difficultés rencontrées,
  • Mettre en valeur les compétences mises en œuvre par chacun pour faire face à la situation.

La formation aux gestes barrières

Campus Agronova Gestes Barrières
Dès leur retour, les jeunes sont formés aux gestes barrières

Les classes qui ont repris le chemin du lycée ont droit à une formation pratique aux gestes barrières : lavage des mains, utilisation, pose et dépose du masque… Une action qui s’inscrit dans un contexte sanitaire encore complexe mais qui invite chaque apprenant a se saisir des gestes indispensables pour se protéger et protéger les autres…

Notre priorité : développer l’action citoyenne et remettre l’humain au centre des préoccupations.

Un enseignement « grandeur nature ».

Notre enseignement grandeur nature épouse la vie en vrai. Notre enseignement « autrement » pousse la classe tout au dehors, à la découverte des chemins de traverse qui parsèment les territoires et leur nature vivante qui partout respire. Nos espaces ne sont pas limités à l’enceinte d’une classe, pas restreints à la promiscuité et l’immobilité d’une unité de lieu fixe contraint, pas réduits à une densité susceptible d’être propice au stress, au bruit, à l’énervement, à la fatigue. Bien sûr cela arrive aussi, car nos classes existent bien évidemment entre les murs, mais avec la capacité de ce choix simple et efficace : sortons ! De la routine, du vase clos, d’une impression naissante à un moment d’enfermement. Et prenons la grande porte ! Celle qui s’ouvre sur l’étendue d’une quête toujours renouvelée de la connaissance de notre environnement au moyen de l’ expérience directe vécue des sens.

Article proposé par Delphine Garapon – Enseignante en Biologie.

 

Facebooklinkedin