Et toi tu désherbes comment ?

L’exploitation Agricole du Campus est engagée dans le réseau DEPHY. A ce titre, elle a organisé en collaboration avec la Chambre d’agriculture, la FD CUMA et la société SDP (Société spécialisée dans les adjuvants) une journée sur les alternatives et l’optimisation du désherbage.

Les apprentis du BTSA Technico Commercial en Agrofourniture vous raconte leur journée :

PRÉVENIR ET GUÉRIR LA PROBLÉMATIQUE DES ADVENTICES !

La journée a commencé par un temps de formation en salle, dispensée par Carole DUBOISSET (responsable de l’exploitation du Campus), Katia POPOFF (formatrice en agronomie en BTSA ACSE essentiellement).

Nous avons vu que la prévention contre les adventices passe par leur identification afin d’adapter les stratégies de luttes. Comme par exemple l’allongement et la diversification des cultures, la technique du faux semis, retarder les dates de semis des cultures, enfin la couverture permanente des sols.

« LA NATURE A HORREUR DU VIDE !  »

Marie-Françoise FABRE (référente ECOPHYTO à la Chambre d’Agriculture de la Loire), nous a présenté l’organisation du réseau DEPHY (au nombre de 14 sur le département de la Loire), cet engagement est basé sur le volontariat des exploitants et ce, depuis 10 ans. De plus L’analyse des statistiques de l’évolution des consommations des produits phytopharmaceutiques nous montre que, de 2012 à 2018, on assiste à une baisse des consommations de 15% sur maïs et de 39% sur les céréales sur le réseau. Pour corroborer ces dires Yvan OGIER du GAEC CHOMARAT à Champdieu est venu faire part de ses pratiques agroécologiques. Il mène une réflexion sur l’introduction du soja dans sa rotation, la mise en place des rotations longues sur 8 ans en lien avec son soucis d’optimisation de ses bornes d’irrigation. Les résultats économiques de son exploitation récompensent son initiative agroécologique puisqu’ils permettent de dégager 3 revenus pour 662 000 litres de lait !

 

ET EN VRAI CA DONNE QUOI ?

Grâce au parc matériel du GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnementale), nous avons vu en action deux types de herses (étrille & rotative) sur céréales et la bineuse sur maïs. Les BTS GDEA étaient au manœuvre appuyés par Lionel GAUDARD (FD CUMA) pour les explications plus techniques. Malgré des conditions de sol pas optimum nous avons pu constater l’efficacité des outils pour lutter contre les adventices.

Malgré toutes ces alternatives l’utilisation du pulvérisateur reste le dernier recours en terme de stratégie. Encore faut-il savoir l’utiliser !

Mélanie BRICE a montré l’importance d’un bon nettoyage du pulvérisateur après utilisation :

  •  la dureté de l’eau influence négativement la qualité de pénétration des substances actives dans la plante
  • Le choix des buses joue sur la taille des gouttes
  • l’homogénéisation de la bouillie sur les plantes ainsi que sur la dérive de l’application est primordial.

 

Les étudiants et les agriculteurs du secteur ont touché du doigt les nouvelles techniques pour mieux gérer les adventices. Cette journée d’informations et de sensibilisation répond bien aux missions fixées par le plan ECOPHYTO 2.

 

Facebooklinkedin