Finale départementale de pointage caprins

Le 10 novembre, la finale départementale de pointage caprin a eu lieu au Campus Agronova de Saint-Genest-Malifaux.

Ce concours organisé dans le cadre du Concours Général Agricole, a rassemblé 6 apprenants du lycée agricole de Ressins et 6 apprenants du campus de St-Genest-Malifaux, qui se sont confrontés à la difficulté de pointer dans un temps limité, 4 animaux.
La candidate gagnante de cette finale départementale, Amandine SION du lycée de Ressin, ira représenter le département à la finale nationale du concours de jugement d’animaux par les jeunes, au prochain Salon de l’Agriculture qui aura lieu à Paris en février 2023. Bravo à elle, nous lui souhaitons bonne réussite !

Quelques explications pour débuter la matinée

M. Antoine GOURDON, pointeur de l’Organisme de sélection Capgènes, a ouvert la matinée par une présentation :

  • Intérêts de la génétique pour améliorer son troupeau,
  • Méthode utilisée pour juger les chèvres laitières,
  • Présentation de la table et de la grille de pointage.

Place à la pratique !

Les participants devaient juger 4 chèvres choisies par le pointeur. Ils devaient effectuer 2 points de mesure (tour de poitrine et longueur du trayon) et évaluer 8 critères morphologiques (profil du pis, forme arrière, qualité de l’attache, la forme, l’inclinaison du pis…).
Le pointeur évalue aussi les animaux. Chaque écart avec sa note donne lieu à une pénalité. Le classement se fait en fonction de cet écart : le gagnant est celui ou celle qui a le moins de points de pénalité. En cas d’ex-aequo, le gagnant est celui qui a rendu sa copie en premier.

Et la gagnante est …?

La candidate gagnante de cette finale départementale, Amandine SION (photo ci-dessous, avec son professeur d’économie), ira représenter le département à la finale nationale du concours de jugement d’animaux par les jeunes, organisé dans le cadre du Concours Général Agricole, au prochain Salon de l’Agriculture qui aura lieu à Paris en février 2023. Bravo à elle, nous lui souhaitons bonne réussite !!!!

Palmarès :

1ère : Amandine SION, 198 points, Lycée Agricole de Ressins
2ème : Léa PALABOST, 206 pointsn Lycée Agricole de Ressins
3ème : Robin CARON, 228 points, Campus Agronova de St-Genest-Malifaux
4ème : Yasmina SANIAL, 240 points, Campus Agronova de St-Genest-Malifaux

Un grand merci à tous nos partenaires

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont contribué par leurs dons à la réussite de cette finale départementale.

Facebooklinkedin