Lancement du Projet SAGIEL

Comité de pilotage de lancement du projet SAGIEL A2D2

En novembre 2020, s’est réuni au Campus AGRONOVA de Précieux le COPIL (COmité de PILotage) du projet SAGIEL A2D2 :  Santé Animale en Gestion Intégrée dans les ELevages bovins et caprins : Appréhender et Diffuser des pratiques Agroécologiques et Durables.

Ce projet porté par le Campus Agronova sur les 2 exploitations, a été Lauréat en juillet 2020, avec 6 autres établissements de toute la France, par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, qui dépend du ministère de l’Agriculture. Il s’agit de projets « CASDAR (Caisse d’Affectation Spéciales pour le Développement Agricole et Rural) TAE (Transition Agro Écologique) » dont les crédits financent l’innovation et l’enseignement des transitions Agro Ecologiques. Ce sont des projets à visée d’abord pédagogiques qui prennent appuis pour leur partie scientifique et technique sur les exploitations des établissements d’enseignement agricole, et dans une moindre mesure, sur celles du territoire.

D’autre part ce projet, est axé sur la gestion de la santé animale. Il s’intègre dans différents dispositifs du ministère de l’agriculture : le projet Ecoantibio, la législation sur le bien-être animal, et le dispositif Enseigner à Produire Autrement (EPA 2), propre à l’enseignement agricole. C’est pourquoi il a été réalisé en partenariat avec la FEVEC (FEdération des Vétérinaires et Eleveurs en Convention) et VetagroSup, établissement d’enseignement supérieur regroupant l’ex ENITA de Clermont-Ferrand et l’école Vétérinaire de Lyon. D’autres partenaires du campus Agronova, pourront aussi être mobilisés (L’ARDAB, le PNR du Pilat, les comités de développement, la chambre d’agriculture…), afin d’intervenir sur des actions particulières, ou pour apporter leur expertise à la demande.

Un projet en 4D

Le projet SAGIEL A2D2, se décline en 4 dimensions : pédagogiques, techniques, scientifiques et territoriales, autour de 5 actions dont 3 techniques pour rechercher des moyens de réduire l’utilisation des antibiotiques et des antiparasitaires, et 2 actions de valorisation des résultats. Ce travail réunira les apprenants, les enseignants et les professionnels.

Ce premier COPIL a réuni, en plus des équipes du Campus Agronova, les différentes parties prenantes : N. ROBERT (éleveur), P. SULPICE et A. FAURIAT pour la FEVEC, L. GOUTTENOIRE et E. RAMAT pour VetagroSup, de L’Intitut Agro Florac  (accompagnement du dispositif national des CASDAR ) et J-L. ROUCHOUZE éleveur et représentant du Comité de Développement du Haut Pilat. De nombreux partenaires invités se sont excusés : La DGER, La DRAAF (autorité académique), le PNR du Pilat, SCOPELA, le CenRA, l’ARDAB…

Ce COPIL de Lancement avait plusieurs objectifs :se remémorer les différentes actions prévues dans ce projet, définir la place de chacun des partenaires, se mettre d’accord sur les actions prioritaires et préparer une feuille de route pour les 6 mois à venir.

La journée a débuté par l’accueil des participants par D.JOUVE, directeur de l’EPL, suivi d’une présentation du projet par P.SABATIER et M.CHAZELLE, enseignants et C.GIRERD, directeur de l’exploitation du campus de Saint Genest Malifaux et chef de projet.

Pour compléter cette présentation E.RAMAT ; doctorante à VetAgroSup a exposé son projet de thèse sur les dynamiques d’accompagnement des éleveurs au service de l’apprentissage de la gestion intégrée de la santé animale. Puis P.SULPICE et A.FAURIAT de la FEVEC ont présenté d’abord leur structure, puis ont exposé d’une part les indicateurs ALEA et NIVEAP (utilisés pour évaluer la consommation d’antibiotiques et d’antiparasitaires sur les exploitations), et d’autre part le protocole expérimental proposé pour le tarissement sélectif des vaches laitières. En ce qui concerne les caprins, le travail portera sur la gestion globale du parasitisme combinant pratiques de pâturage tournant dynamique avec allongement du temps de retour sur les parcelles, l’évaluation des risques, et le suivi coprologique pour minimiser l’utilisation des antiparasitaires.

La feuille de route

L’après-midi a démarré par un point administratif et financier. Elle s’est poursuivie d’abord par une présentation plus détaillée des actions, avec une adaptation du calendrier prévisionnel, puis par un temps de travail en 2 groupes pour définir la feuille de route des 6 prochains mois. La journée s’est terminée par une mise en commun de ces travaux, et un bilan de la journée.

Sont notamment prévus en phase de démarrage des bilans multicritères sur les exploitations combinant les dimensions technique, environnementale et les dimensions santé et bien-être animal.

Chacun est reparti avec sa feuille de route et le COPIL s’est donné rendez-vous à l’automne.

Contact: Claude GIRERD, Campus Agronova- site de Saint Genest Malifaux : 06.84.17.89.56

Facebooklinkedin