Le métier de meneur clippeur

Dans le cadre d’un TP, les 2nde production animale ont pu découvrir le métier de meneur clippeur. L’une des élèves, Marie Thomas, a réalisé ce compte rendu qui vous aidera à comprendre ce métier…

Objectifs :

Le métier de meneur clippeur consiste à préparer une vache avant un concours.

Il tond, lave et apprête la vache.

Il lui apprend à marcher au pas, à s’arrêter et à patienter.

Matériel pour préparer la vache :

  • 1 peigne d’entretien
  • 1 peigne de précision
  • 1 rallonge multi-prise
  • 1 cage de contention

description :

Le jeudi 6 février, deux intervenants sont venus faire une démonstration de leur métier meneur clippeur.

Ils nous ont expliqué qu’il y avait plusieurs peignes (un peigne d’entretien pour tondre au maximum le poils et en été pour éviter que les vaches aient chaud, et un peigne de précision pour enlever les poils que le peigne d’entretien aurait oublié).

Il faut régler le tondeuse sur 1,5cm pour éviter de trop affiner la vache. Pour les pattes il faut commencer par dégrossir avec le gros peigne puis affiner avec un plus petit car les pattes sont les endroits les plus sales.

Pour ne pas laisser de trace il faut passer 2 fois, 1 fois dans le sens contraire des poils puis une autre fois à l’horizontal.

Avant de tondre une nouvelle vache il faut faire attention de bien enlever tous les poils restants de la tonte précédente pour éviter que la tondeuse ne chauffe trop. Il faut mettre aussi deux fois du dégrippant vers les lames, le dégrippant servira de graisse, on peut remplacer le dégrippant par de l’essence quand on n’en a plus.

Il faut laisser du poils en dessous de la panse pour approfondir ces formes.

Ils tondent

  1. 3-4 mois avant le concours
  2. 1 mois avant le concours
  3. 1 semaine avant le concours
  4. 3-4 jours avant le concours

ATTENTION : ne jamais tondre le jour d’avant ou le jour même du concours car il peut encore avoir des traces et il y a un risque que l’huile ne tienne pas le jour du concours.

Réglage de la tondeuse :

Il y a une molette rouge sur le dessus de la tondeuse il faut le serrer petit à petit en faisant des essais sur la vache pour voir quand ça marchera.

Il ne faut surtout pas serrer la molette à fond car cela va abimer la tondeuse et si a chaque fois que l’on tond une vache on sert la molette à fond la tondeuse va arrêter de fonctionner.

Il faut mettre à ras le contre peigne qui est en haut et le peigne principal qui est en bas. S’ils sont bien positionnés on entendra un petit sifflement.

Dans l’encolure le poil est plus fin et part dans tous les sens donc pour tondre il n’y a pas vraiment de sens et la peau sous le cou est beaucoup plus fine donc il faut faire attention à ne pas coincer la peau car il y a des risques de coupures pour la bête.

Point de vigilance :

Il faut faire attention de bien accrocher la vache à la cage de contention pour ne pas qu’elle parte.

Faire attention quand on tond au niveau des pattes de ne pas se pendre un coup car la vache craint quand on passe la tondeuse vers la couronne ou les onglons.

Bilan :

Le métier de meneur clippeur est important car il embelli la vache avant un concours et sans ce métier il n’y aurait pas de concours.

Nous avons appris que ce métier était très compliqué car il faut être très patient car pour la tonte d’une seul vache il faut compter plusieurs heures

Des vocations sont peut être nées durant ce TP. Quoi qu’il en soit, ce type d’exercice ne fait que renforcer la passion de nos élèves pour le soin aux animaux et peut-être l’attachement à telle ou telle race.

Article proposé par Marjorie Combe – Enseignante en Zootechnie.

Facebooklinkedin