Les ACSE au désherbage…mais pas que !!

Les BTS ACSE 2 sont allés sur la collection fourragère mis en place par les ACSE 1 près du pigeonnier sur le Campus de Précieux.

Source : GNIS pédagogie

2 objectifs à ce TP : le désherbage et la détermination fourragère. Quelques explications :

  • le désherbage : avec pour volonté de donner l’exemple en ayant une approche agroécologique, la plateforme est désherbée à la main. Matricaire, Chiendent rampant, céraiste sont quelques espèces d’adventices présentes. Un semis tardif et un roulage après semis absent, a permis, entre autre chose, l’installation de ces indésirables. Pas grave, c’est justement avec les erreurs que l’on apprend.
  • la détermination : quand on désherbe, encore faut-il ne pas arracher la fourragère que l’on veut voir se développer. Dactyle, Fétuque des prés, Raygrass, trèfles : déterminer les fourragères, un exercice difficile mais la plateforme permet cet entrainement.

Les objectifs de ses pratiques sont de connaitre au mieux les contraintes des semis, les adventices et leurs seuils de nuisibilité et les termes techniques qui permettent de déterminer une fourragère. La finalité est tout simplement la connaissance des clefs de réussite pour une installation prairiale réussie.

Article proposé par Katia Popoff – Formatrice en production végétale.

Vous pourrez retrouver la collection fourragère des ACSE lors de votre visite à notre journée Portes Ouvertes du notre Campus de Précieux
Samedi 28 mars
Facebooklinkedin