Les GDEA chez Berthoud !

Dans le cadre des enseignements techniques, les BTS GDEA ont eu l’occasion de visiter l’entreprise de pulvérisation Berthoud.  M.Petit nous a accompagné durant cette visite, il a la responsabilité de la gestion des salons, des démonstrations et du contrôle audit machine et accessoirement diplômé du GDEA !

Une entreprise familiale taillée pour l’internationale.

L’entreprise est à la veille de ses 125 ans, elle a débuté son activité en lien avec son territoire viticole à Belleville, avec des pulvérisateurs à dos. Cette entreprise a été rachetée en 1987 par la famille Ballu, elle fait partie du groupe Hozelock Exel qui génère 725 millions d’euros de CA. Les « bleus » (couleur mythique de la marque Berthoud) ne sont pas en reste puisqu’il dégage un CA de 53 millions d’euros.

60 % du CA est fait à l’export Angleterre, Suisse, Russie et USA sont les principaux débouchés de pulvérisateurs (XXL pour les deux derniers pays).

200 salariés travaillent pour la marque dont 140 sur le site de Belleville qui s’étend sur 5 ha dont 22 000 m² couvert.

Un assemblage par ilot.

Nous avons pu suivre le montage des pulvérisateurs de l’arrivée des pièces jusqu’aux essais avant expédition.  L’entreprise Berthoud gère la conception et l’assemblage de tous ses pulvérisateurs. Elle consacre près de 5 % de son CA à la recherche et au développement. Les pièces proviennent de 400 fournisseurs en très grande majorité français.

Le travail en ilot permet de fabriquer les différent sous-ensemble que compose un pulvérisateur : châssis, électronique, cuve, rampe. La machine progresse petit à petit dans les bâtiments et se voit équipée des différentes parties.

3500 à 4 000 pulvérisateurs sortent des ateliers en flux pratiquement tendu car seul un modèle est disponible sur stock. Le délai moyen est d’environ 2 mois.

Un SAV performant et de la formation aux revendeurs.

La pulvérisation est une activité très saisonnière. Les pannes éventuelles doivent donc être réparées dans un délai très court. C’est pourquoi le SAV Berthoud est en capacité d’expédier dans le monde entier entre 6 à 24 h sur un stock de 10 000 références.

Ne distribuant pas ses produits en direct, elle propose des formations techniques à son réseau de revendeurs. Ce ne sont pas loin de 200 personnes par an qui passent par l’usine de Belleville afin de se former à la technicité des machines.

A la fin du circuit nous avons pu voir les pulvérisateurs dans leur phase d’essai avec la mise en eau. Ce moment a été l’occasion d’aborder les innovations récentes et à venir.

La pulvérisation de précision est la direction prise par la société qui répond aux enjeux environnementaux. Le système « Spray Tonic » couplé à une caméra permet de pulvériser la juste dose sur les cibles. Le marché de la pulvérisation a encore de beaux jours car « même en activité biologique il y aura une action de pulvérisation » nous confiait M Petit.

 

Article proposé par Jean-Marie Thevenoux – Formateur en Agronomie

 

Facebooklinkedin