Retour à l’école mais pas que…

Les stagiaires en formation BPREA 2019/2020 sont présents sur notre Campus depuis septembre 2019, ils reviennent sur ce début de parcours. Notamment au niveau des diverses interventions, salons et autres forums auxquels ils ont pu participer avec sérieux et envie. La parole leur est laissée…

Salon Tech & Bio à Valence le 18/09/19

Cette visite, programmée la 1ère semaine de notre formation, a permis au groupe de faire connaissance.

Le salon était réparti en différents thèmes avec de multiples conférences sur la structure du sol, la biodiversité, le bien-être animal, … ainsi que de nombreux stands présentant de nouvelles technologies et méthodes innovantes de travail du sol, de cultures et de matériels.

Journée intéressante aux vues des différents projets des membres de la formation.

Les stagiaires mettent le Cap AGROECO

Un évènement du CDA (Centre de Développement de l’Agroécologie) en partenariat avec Pour une agriculture du vivant et Ver de terre production. Nous avons pu profiter d’une matinée de conférence (5 en tout – dirigés pas : Serge Augier, Francis Bucaille, Xavier Dubreucq, Sébastien Sérotonine, Jean-François Vian) sur l’agriculture de conservation et les enjeux agro-écologique qui nous attendent. A la suite de cela, nous avons pu voir des essais de couverts végétaux. Ce fut une journée enrichissante qui nous a permis de nous familiariser avec l’agriculture de demain.

Mise en place de Journées techniques élevage

Cela représente au total 4 jours de formation répartis en 2 jours « Éleveurs infirmiers de son troupeau » et 2 jours « Plantes et huiles essentielles en élevage -Initiation ». Ces journées de formation sont réalisées par des intervenants extérieurs exerçant une activité de vétérinaire.

« Le fil conducteur est d’acquérir une performance d’autonomie en tant que futur exploitant agricole.

La formation BPREA est autant axée sur les outils administratifs que sur la technicité. Cette technicité est portée sur différents moyens : conseils et pratiques apportés par des intervenants professionnels.

Notamment, on n’aurait pas pensé faire des choses aussi précises tel que des intraveineuses ou des plâtres. Ainsi, la formation nous prépare à être le plus autonome possible et économique.

Des projets diversifiés pour des techniques variées. »

 

Mise en place de journées technique Maraichère

Nous avons une journée de Travaux Pratiques par semaine qui se déroule chez des maraichers installés depuis plus ou moins longtemps. Nous avons également bénéficié de formations intéressantes (stockage de l’eau, irrigation, conception de haies, techniques de bio contrôle, …).

Au contact des maraichers, nous avons apprécié la diversité des ateliers qu’ils nous ont proposés (montage d’une serre, création de buttes en permaculture, création de haies, différents itinéraires techniques de cultures légumières et PAM).

Les échanges avec ces derniers nous ont permis d’être confrontés à des situations réelles. Les différentes méthodes de gestion, les différents points de vue et techniques abordés nous ont permis d’avancer sur nos projets professionnels.

De plus, les cours de maraichage axés sur l’agroécologie nous ont confortés dans l’objectif commun de nos projets

Demain je m’installe… en partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Loire

En Novembre, la classe BPREA a participé à la journée Demain je m’installe, avec la présence de l’animatrice JA, Carine TURNEL accompagnée de Clément BONNEFOY, JA installé en GAEC, en production bovin lait sur la commune de Châtelneuf, dans les Monts du Forez.

L’intervention a consisté à nous présenter le parcours à l’installation aidée et ses démarches avec le témoignage de Clément.

Suite à l’intervention, nous sommes allés visiter l’exploitation de M. Sébastien CHASSAGNEUX également JA, installé depuis 3 ans, suite à un BPREA, sur la commune de Saint Georges Hauteville en élevage et transformation de volailles.

Cette journée nous a permis de connaître les différentes étapes de notre futur parcours de l’installation.

Les stagiaires à la rencontre d’une banque, Aurélie DURAND animatrice à la caisse du Crédit Agricole Loire Haute Loire

« Une banque est un labyrinthe, nous étions tous perdu et l’intervenante nous a expliqué comment retrouver notre chemin. Dans ce labyrinthe, l’emprunt étant un grand mur mais petit à petit l’oiseau fait son nid. »

Forum de l’installation, présentation de notre vidéo

Le 21 novembre 2019, nous nous sommes rendus à la Chambre d’Agriculture de Feurs pour le forum de l’installation. Y étaient réunis différents groupes de formation de la Loire. Nous avons réalisé pour cette occasion notre vidéo intitulée La Carotte Cosmique, qui présentant, dans un format que nous voulions original, inattendu et humoristique, les différentes filières de notre futur milieu professionnel et les différentes étapes d’une installation.

La carotte, venant de l’espace et atterrissant sur la Terre, était un moyen d’exprimer le fait que quel que soit notre milieu d’origine, nous pouvions nous installer en agriculture. Le tournage de cette vidéo nous a pris plusieurs matinées et après-midi, et son montage, deux journées. A l’issue de la matinée nous avons eu les résultats du concours vidéo et nous avons eu le plaisir d’apprendre notre 2ème place.

L’après-midi consacré à des ateliers par production ce temps d’échange fut très intéressant et nous a permis d’être confrontés à des professionnels afin d’échanger sur notre futur métier

Nous vous invitons à visionner notre vidéo :

 

Article proposé par les stagiaires du BP REA du Campus Agronova

 

Facebooklinkedin