Voyage à Paris pour les apprentis TSMA et GDEA

Le lundi 7 novembre, direction Paris pour les 17 apprentis de BTSA GDEA 2ème année et les 11 apprentis de BTS TSMA 2ème année, accompagnés de leurs professeurs et coordonnateurs de formation (Alexandre BOIS, François METROT et Jérôme LEWANDOWSKI).

Au programme de cette semaine de voyage : visite du SIMA (Salon International du machinisme agricole – rebaptisé Salon International des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable) et découverte de la ville de Paris.

Le SIMA : le rendez-vous des acteurs du monde agricole

Les matinées et début d’après midi sont consacrées à la visite du SIMA. Les jeunes ont pu rencontrer les professionnels et voir les dernières innovations.

Le SIMA fait partie des manifestations incontournables pour des apprentis en BTS Génie des équipements Agricoles. Il n’a lieu que tous les 2 ans.

Ce séjour permet aux apprentis de découvrir et d’appréhender la politique commerciale des entreprises de construction de matériels agricoles.
Les apprentis y sont sensibilisés aux approches et évolutions technologiques en lien avec la production et la commercialisation.
L’objectif est également porté sur les échanges et les enjeux économiques : marchés, organisation des réseaux de distribution.

Enfin, ce salon est l’opportunité pour les apprentis de glaner un maximum d’informations utiles pour la réalisation de leur dossier de fin d’étude mais aussi d’affiner leur projet professionnel de part des rencontres avec de nombreux professionnels du secteur.

Moments culturels

Les fins d’après-midi et soirées ont été consacrées à la visite de Paris à pieds et en transport en commun : Champs Elysées, Arc de triomphe, Trocadero, Tour Eiffel, l’Ile de la cité, Notre Dame, quartier latin, musée des Arts et Métiers… Pour beaucoup, c’était la première fois à Paris. Ils se sont très vite adaptés aux transports en commun.

 

Le projet a été financé par les associations organisées par les jeunes, des subventions accordées par la région, une aide des OPCO et une participation de l’établissement Campus Agronova.

Facebooklinkedin