Les CAP MA à la découverte du patrimoine local

Les apprentis du CAP Métiers de l’Agriculture ont effectué une semaine de stage découverte avec plusieurs activités et visites. Ils ont pu ainsi se rendre au Musée d’Art Moderne, au Musée de la mine de Saint-Étienne et pratiquer une activité sportive pour clore la semaine.

Musée d’Art Moderne : une visite sous le signe de la créativité.

S’ouvrir

Les apprenants se sont rendus au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, ils ont pu voir une exposition de Anish Kapoor. Ces installations ont étonné et impressionné le groupe : ils se sont interrogés sur l’intérêt voulu de l’artiste et l’idée récurrente : à quoi sert l’art ?
Ils ont pu aussi découvrir les collections plus « classiques » avec des tableaux de Picasso notamment.
Les apprenants ont pu également découvrir différentes techniques artistiques ( peinture, craies, encre) et réaliser une composition en noire et blanc sur le thème «  Composition et gestes » qu ‘ils ont fièrement exposée dans leur salle de classe.
Les apprenants ont ainsi fait preuve de créativité et d’ imagination.

Découvrir

Musée de la mine : un retour dans le passé minier de la région

Se souvenir

Les jeunes ont ensuite pu découvrir la mine de Saint-Étienne fermée en 1973. La visite leur a permis d’apprendre qu’il y avait plus de 1500 mineurs employés sur le site et que 900 000 tonnes de charbon pouvaient être extraites en un an.
Ils ont pu voir les crassiers encore présents autour du site avec un sol instable et des trous de plus de 400 mètres de profondeur où il fait plus de 140 degrés. La visite s’est poursuivie dans la salle des pendus, les douches… Puis, ils sont descendus à 7 mètres dans des galeries recréées pour le public ( à l’époque les galeries se trouvaient à 700 mètres).
Cette visite guidée leur a appris les conditions de vie difficile des mineurs : une espérance de vie d’à peine 35 ans, le danger du « grisou », la dureté du travail mais aussi l’évolution des techniques : la pioche remplacée par le marteau piqueur, les wagons au début poussés par des enfants qui ensuite vont être mécanisés.
Cette après-midi a permis aux apprenants d’appréhender le patrimoine culturel de la région, ils ont ainsi pu faire le lien avec le programme d’Histoire sur le monde ouvrier.

Une randonnée pédestre en clôture de la semaine.

Le vendredi matin a été l’occasion pour le groupe de découvrir ou re-découvrir la randonnée pédestre dans un milieu de moyenne montagne.
Ainsi, malgré le froid des matinées de décembre, direction le point de départ, fixé à l’étang de Vidrieux, commune de St Tomas le Garde. Le petit groupe s’est élancé à travers chemins et forêts pour un périple de 10kilomètres. Ils ont pu se familiariser avec les notions de dénivelé positif, de vitesse moyenne de déplacement et appris à conduire leur itinéraire à partir d’une carte IGN.
Cette matinée appréciée de tous a permis aussi de faire émerger des règles de sécurité, de gestion de l’effort et de fonctionnement en groupe.

La semaine a été riche en découverte et a permis aux apprenants d’avoir une approche différente et particulière du territoire et du patrimoine.

Article écrit par l’ensemble de la classe et des formateurs : Murat Pierre, Serrano Nathalie et Jarrige Élise

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