2 disciplines pour 1 Webinaire…

Arvalis Institut du Végétal et Terre Inovia ont organisé un Webinaire « Gestion des adventices en bio » (programme en cliquant sur l’image ci contre). Ces webinaires sont toujours l’occasion de plonger dans un univers professionnel avec les acteurs de l’agriculture. C’est aussi l’occasion d’utiliser une méthode pédagogique d’enseignement différente. J’ai décidé de faire participer les Terminale Bac Pro CGEA du Campus St Genest Malifaux.

Pour que l’exercice Webinaire soit pertinent, nous avons couplé 2  modules.

Pour la forme : l’éducation Socio-culturelle…

Elise Jarrige, formatrice en ESC a introduit la matinée avec différentes informations : qu’est qu’un Webinaire, combien de mot un interlocuteur utilise à la minute et combien de mots sommes-nous capables de noter à la minute pour la prise de note. Pour que les apprentis soient le plus efficace possible, Mme Jarrige leur a préparé une méthodologie de prise de note (feuilles d’avances, numérotation des pages ….).

…et pour le fond : l’agronomie

J’ai ensuite pris le relais en introduisant l’importance des leviers agronomiques dans la gestion des bioagresseurs sur les systèmes de cultures dans un objectif agro-écologique. Les apprentis connaissent les problématiques et enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui grâce au module  agronomique de leur formation.

Les apprentis ont été à l’aise avec le webinaire sachant que c’est le deuxième exercice de ce genre que nous pratiquons et la matinée a été riche en enseignements sur la gestion du Rumex, de la Datura et de la Bruche de la lentille entre autres sujets.

En parallèle, les BTS ACSE, en pleine semaine Agriculture Biologique, ont aussi participé au Webinaire avec différentes questions posés aux intervenants via la messagerie instantanée.

Un exemple de pluridisciplinarité enrichissante dans l’intérêt des apprenants ….et de l’agriculture biologique bien sûr !

Katia POPOFF – Formatrice en agroressources Végétales.

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