Actu Irrigation en TCAF

Les BTS TC AF vont à la source de l’information !!!

Les étudiants ont répondu présent à une journée technique  sur le matériel  d’irrigation organisée par l’entreprise Chomat Arrosage, partenaire de notre Campus dans la formation d’apprenti.

Rien ne vaut le terrain

C’est en terre Lyonnaise et plus précisément sur la commune de Givors que nos apprentis ont pu découvrir tous les éléments que constitue un réseau d’irrigation agricole avec des ateliers de présentation.

Le directeur commercial de la société Rovatti Pompe a sensibilisé les jeunes sur l’importance de l’irrigation dans la production de denrées agricoles et aussi comme un facteur sécurité pour l’emploi agricole en zone rurale.

Le décor planté, nous sommes rentrés dans le vif du sujet sur l’approche des différentes composantes d’un réseau en s’appuyant sur le réseau  d’irrigation de l’ASA (Associations Syndicales Autorisées) qui est confronté à la première difficulté qui est de remonter de l’eau ( 120 m tout de même !) de son captage jusqu’à une réserve tampon de 45 000m3.

Trois pompes Rovatti en pied de retenue assure l’acheminement de cette eau à différents agriculteurs aux productions très variées (maïs, céréales, arboriculture, maraichage et élevage de chevaux). En fonction des besoins elles peuvent assurer un débit de 2 à 140 m3 /heure.

Une vraie compétence d’expertise

Avant d’en arriver à l’installation, il y a toute une série de calculs qui prennent en compte des facteurs comme la qualité des eaux puisées, les pertes de charges, le diamètre des tuyaux, les attentes en terme de débit à la sortie du réseau. L’investissement est fait pour plusieurs décennies et la partie machinerie pompes s’amortit sur 15 ans pour une utilisation annuelle de 2 000 heures en moyenne. Il est donc très important d’optimiser les choix.

Le climat change, les acteurs de l’irrigation s’adaptent

C’est un inspecteur technique de la société IrriFrance qui a pris le relais sur les terminaux d’arrosage avec un outil  encore  rare notre plaine du Forez : le pivot d’arrosage.

IrriFrance, leader Français dans ce domaine, en installe depuis plus de 40 ans avec un record de pivot de 1 km de rayon !

Celui de Givors était plus modeste mais nous avons pu aborder les avantages procurés par ce type d’investissement :

  • Une économie d’eau avec moins d’évaporation – de 20 à 25 % par rapport à un enrouleur.
  • Une économie de main d’œuvre avec plus de 2 h gagnés
  • Un investissement plus durable dans le temps avec l’option « polychem » des garanties portées à 15 ans sur la structure.

Pour clore notre journée Xavier Gonon, directeur de Chomat Arrosage, nous a fait la présentation d’un modèle d’enrouleur en soulignant les progrès techniques pour soulager le travail de l’irrigant, mais aussi afin d’apporter la dose d’eau la plus précise aux cultures et de réduire le gaspillage de cette ressource de plus en plus précieuse pour notre société.

Le bilan

Les apprentis ont découvert un milieu où  la  maîtrise technique est au service des productions végétales, de quoi plus que satisfaire le formateur d’agronomie sur la teneur du discours  !!!

Article proposé par Jean-Marie Thevenoux, formateur en Agronomie et productions végétales.

Facebooklinkedin