Implanter des fourragères sur son exploitation

Pourquoi est-ce si important ?

Dans le cadre du BTS ACSE et du module « Construction d’un système biotechniques innovant », les apprentis ont reçu la visite de Chantal Philip, technicienne de chez MH semence (Mélanges suisses fourragers).

Les objectifs de l’après-midi ont été de faire un rappel sur la santé animale et la physiologie de la vache. Car oui, la vache est faite pour manger de l’herbe d’abord et avant tout. Suite à ce constat, quels sont les leviers sur une exploitation pour avoir la meilleure qualité fourragère possible ?

Valeurs alimentaires des graminées et légumineuses, critères de choix espèces et variétés, potentiel d’oxydo-réduction, utilisation du degré Brix pour le taux de sucre…

Un après-midi riche en échange et une réelle remise en question de nos BTS ACSE : oui l’herbe est le premier aliment de la vache et le sol le premier levier d’amélioration à actionner sur nos exploitations. Avec pour finalité une agriculture agro-écologique et rentable pour répondre à la problématique de résilience aux changements climatiques.

Sur le même thème, La Collection Fourragère de cette même promotion de BTS ACSE !


Article de Katia Popoff – Formatrice en agronomie

Facebooklinkedin