Le Calcaire c’est pas bon que pour les os !

Raphael Barre, Directeur régional Timac-agro pour la Loire et la Haute Loire et aussi Maitre d’apprentissage d’Elise Daudel est venu devant les apprentis TC AF.

L’objectif était de présenter son parcours professionnel, son entreprise Timac Agro et d’échanger avec les apprenants sur les rôles des Amendements Basiques Minéraux (AMB) en s’appuyant sur quelques produits (270 à la gamme).

 Une « Success-story » à la française !

L’entreprise Timac, contraction de Traitement Industriel du Maerl Amendement Calcaire, c’est une « success-story » familiale à la française puisque le groupe est né à Saint Malo il y a 60 ans et est toujours dirigé par la famille Roullier.

Depuis les débuts de la valorisation des calcaires marins en 1959, le groupe a bien grandi et a conquis des marchés sur les continents nord et sud-américains mais aussi chinois. Si le groupe pèse plus de 2.5 milliards d’euros, emploie plus de 8000 collaborateurs dans le monde, c’est plus le quotidien de l’apprentie dont nous avons discuté.

Une relation commerciale tri partite

En effet les apprentis ont pu découvrir une relation commerciale B to B particulière mis en place sur le terrain. En s’appuyant sur le quotidien d’Elise, les apprentis ont pu apprécier l’approche.

Elle consiste à travailler sur des secteurs déterminés par un maillage de dépôts agricoles qu’il soit coopératif et ou issu de négoce. Elise travaille avec 7 responsables de dépôt et son portefeuille est d’environ 900 clients. Elle informe donc la veille de sa prospection le dépôt concerné par son travail, en échange le responsable peut lui fournir des informations. Ses relations commerciales peuvent être faites avec l’attaché commercial de la coop ou du négoce, elle peut aussi venir en appui technique sur la question des AMB mais aussi des produits calciques pour la nutrition animale.

La facturation se fera obligatoirement par le dépôt. Les apprentis ont été surpris entre autres du nombre de contact argumenté que leur collègue doit faire, c’est à dire 6 !

Un peu de technique des AMB

La séance s’est terminée par un échange sur leurs connaissances autour du sujet des AMB, avec des sueurs froides de leur formateur d’agronomie, il faut bien le dire. La présentation des produits a permis de mettre en avant les avantages d’AMB d’origine marine, comme la tendresse de cette matière premières et toutes les améliorations techniques qui permettent de stimuler la croissance racinaire, mais aussi de conforter la vie microbienne des sols de leur client agriculteur.

Cette intervention technique a été appréciée par l’ensemble du groupe !

Pour aller plus loin sur l’entreprise….

Facebooklinkedin