Les GDEA & Wirtgen Group France

La classe de première année de Génie des équipements agricole a rendu visite à l’entreprise Wirtgen Group sur une de ses bases, située à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise.

Cette visite avait pour but de découvrir ce groupe ainsi qu’avoir une approche sur les machines de construction de voiries, en lien avec leur sujet de Module d’Initiative Locale (MIL). Cette initiative a été entièrement démarchée par l’un des élèves de la classe, Clément EYBALIN.

Déroulement de la visite

Après un accueil chaleureux, dans les respects des gestes barrières, par le responsable service client de l’entreprise, M. Bertrand Ranque, les élèves ont eu une présentation des diverses marques du groupe. Le groupe Wirtgen Group, racheté par John Deere Company,  est composé de 5 marques basées sur le traitement, la pose, l’enrobage, le compactage et la réfection de la voirie. Ces marques sont :

  • Wirtgen qui représente 90 types de machines,
  • Vögele faisant principalement les finisseurs,
  • Hamm pour les compacteurs,
  • Kleemann pour les broyeurs et concasseurs,
  • Benninghoven pour les centrales d’enrobage.

La visite s’est poursuivie par un passage au magasin de pièces et enfin par l’atelier. Des machines peu fréquentes étaient en réparation : un Surface Miner SMI 220 et un Recycleur WR240I tous deux de la marque Wirtgen.

Grâce aux connaissances et à l’expérience d’Arnaud Crétin, responsable activité service, nous avons pu avoir une présentation détaillée des machines d’un point de vue purement mécanique.

L’ensemble de la classe GDEA1 remercie toute l’équipe de l’entreprise Wirtgen de Saint-Priest pour son accueil et son temps précieux passé auprès des élèves.

Article Proposé par Alexandre Bois, Coordinateur du BTS GDEA

Facebooklinkedin