On a fait mieux !

La classe de Seconde Générale et Technologique, accompagnée par Delphine Garapon, enseignante de SVT et professeur principale, a assisté à la remise des trophées du concours écocitoyen « On peut mieux faire » organisée par la région Rhône-Alpes Auvergne. Il réunissait 170 participants, tous élèves de 28 lycées agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de vivre une belle expérience collective dans les locaux du cinéma Méliès, à Saint-Etienne.

Un invité de marque

« Je n’ai jamais autant pleuré devant un film ! » Blandine est encore émue à la sortie de la projection de « Au nom de la terre », d’Edouard Bergeon.

Un des temps forts de cette journée de remise de récompenses, placée sous le signe des rencontres. Le réalisateur, invité de la remise de prix, a échangé longuement avec les élèves à propos de la place de l’agriculture dans la société et des difficultés du métier. Un débat auquel participaient également des agriculteurs, représentant la diversité de leurs réalités professionnelles.

Agriculture biologique, détermination de prix rémunérateurs pour les producteurs, évolution de l’offre de formation… autant de sujets discutés avec enthousiasme. Le tout sous la houlette d’un « maître de cérémonie » actif, Patrick Jasserand, enseignant d’Education Socio-Culturelle, qui a proposé aux participants des quizz sur l’écologie, l’environnement. De quoi replacer l’agriculture au cœur des enjeux planétaires : la révolution agricole a pris son envol !

Ces moments d’échanges furent d’une grande intensité et sincérité… Nous sommes repartis émus et la tête remplie d’idées pour participer au concours “On peut mieux faire” en 2022/2023 !!

La classe de Seconde GT / F. JUST (enseignant Lettres)

Facebooklinkedin