Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles forme des professionnels spécialisés dans l’utilisation du matériel agricole. Le BTS TSMA est un diplôme d’État de niveau Bac+2. L’obtention de ce BTS vous permet de valider 120 ECTS (crédits européens). Il se déroule sur le Campus de Précieux par la voie de l’apprentissage.
Niveau requis pour intégrer un BTS TSMA
Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles s’adresse principalement aux titulaires :
- du Bac Pro Maintenance et exploitation de matériels,
- du Bac technologique STI2D,
- du Bac S.
Pour être admis vous devrez présenter votre dossier scolaire de première et de terminale ainsi qu’une lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué à un entretien.
Objectifs du BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Le titulaire du BTS TSMA est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles, de prendre en charge la maintenance de leur matériel et de leur apporter des solutions afin d’améliorer leur rendement et de réduire leurs coûts de production.
La formation du BTS TSMA permet d’acquérir et de développer des compétences techniques, commerciales, managériales et juridiques afin de :
- gérer la relation commerciale auprès de la clientèle agricole ainsi qu’auprès des constructeurs de matériels agricoles,
- gérer le matériel agricole : de sa mise à disposition, en passant par la maintenance et jusqu’à sa destruction,
- suivre et d’adapter l’offre commerciale en fonction des innovations technologiques et de l’évolution de la réglementation.
Le technicien supérieur en Techniques et Services en Matériels Agricoles est capable de conseiller et de fidéliser ses clients, de paramétrer ou configurer un système embarqué et d’organiser la réparation du matériel. Il doit réaliser toutes ces tâches en respectant les normes de sécurité, les normes environnementale et les normes d’hygiène en vigueur tous en tenant compte des contraintes budgétaires.
Il assure donc la liaison entre le client, les services de l’entreprise dont il dépend, les fournisseurs et les constructeurs.
Programme du BTS TSMA
Au cours des 2 années de formation, les étudiants suivront des cours d’enseignements généraux et professionnels.
MODULES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique – Chimie
- Économie-Gestion appliquée à l’agroéquipement
- Modélisation du comportement des matériels
- Agronomie et connaissances du milieu de l’agroéquipement
- Organisation de la maintenance et de l’après-vente
- Technologie et intervention sur matériels
- Accompagnement personnalisé
- Projet
La formation par apprentissage nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise du secteur (concession, constructeur…). La présence en CFA est de 20 semaines environ par année.