Le bonheur est dans l’assiette…des PAB !

Dans le cadre du module de Technique de Communication et en harmonie avec le thème de cette année – Le Bonheur -, les apprentis du BTSA TC PAB ont organisé un repas nous transportant à travers les âges à la découverte du plaisir de manger.

#soiree #bts #pab #pic #cfppamontbrison #cfa #precieux Les bts PAB présentent leur projet d'initiative et de communication

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Au menu

  • un travail de recherche historico-économique,
  • la conception d’outils de promotion des différents plats (affichage, publicité audio et spot vidéo)
  • la réalisation des plats
  • la restitution auprès des autres classes du CFA – Ce travail est évalué et la note entre en compte pour l’obtention du diplôme.

Le projet s’est étalé sur une semaine et a mobilisé une grande partie de l’équipe pédagogique.

Nathalie Serrano, formatrice en Techniques d’expression et de communication, encadre les apprentis sur le projet depuis le début de l’année scolaire. Cette préparation en amont a permis à l’ensemble du groupe de réfléchir à l’organisation de cet évènement original : un « repas-exposition ».

Ainsi, en début de semaine, Philippe Barraud, formateur en économie, a aidé les apprentis à collecter des informations sur les aspects économiques des produits choisis pour la préparation du repas : avocat, fruits rouges, sardine, choux, bananes et chocolat. Ce travail a permis l’élaboration d’affiches interactives représentant les zones de production et de consommation des produits concernés. Il a été comparé la consommation de ces produits au niveau national, européen et mondial.

On apprendra par exemple que chaque être humain consommera en moyenne 11 vaches, 27 cochons, 30 moutons, 80 dindes, 2400 poulets, 4500 poissons sur l’ensemble de sa vie (source : vegetarian calculator).

Ensuite, les apprentis, appuyés par Jean-Philippe Martel, ont présenté l’aspect technique des produits sélectionnés, comme la fabrication du chocolat ou encore l’histoire de la fraise et son arrivée dans les paniers en France.

Sébastien Yaddaden, formateur en marketing, a accompagné les apprentis dans la conception et la réalisation de différents outils de communication avec l’objectif de “vendre” chaque plat du menu. Voici le résultat des travaux :

Les Affiches

 

 

Cliquez sur la miniature pour télécharger l’affiche

LES SPOTS RADIOS présentant les plats et les epoques

Le SPOT TV vendant l’entree

Mathilde Jouffrit, formatrice en technique alimentaire, a assuré l’encadrement des jeunes pour la réalisation des plats. Après une recherche sur les aliments liés au bonheur, le menu s’est construit autour de mets générateurs de plaisir. Cette recherche a donc accouché du menu suivant :

  • Avocat, espuma de fruits rouges et billes de mozzarella,
  • Tajine de sardine et son chou-fleur aux épices,
  • Sucette de banane au chocolat.

Un vrai défi pour assurer une prestation de qualité auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique, ainsi que le personnel de l’établissement : intervention orale pour présenter le projet, la recherche d’information, la diffusion des spots publicitaires. Une ambiance festive et très conviviale autour d’un repas original.

Ce travail s’est conclu sur une présentation du projet auprès des autres classes de BTS de l’établissement. Cette présentation a été le support de l’évaluation CCF.

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