Numérique, Agriculture et TC Agrofourniture

Dans le cadre du MIL, Le numérique et l’agriculture, les apprentis de 1ère année du BTSA Technico Commercial Agrofourniture ont passé une semaine entièrement dédiée à ce thème. Au programme : des visites et une sensibilisation au marketing digital et aux nouvelles pratiques agricoles.

C’est le Jour 1 …

David de Siteline explique l’importance d’un site Internet

En introduction, Sébastien Yaddaden, formateur en marketing, a présenté quelques généralités sur le monde du Web, quelques statistiques sur son utilisation et l’importance d’avoir un site “correct”.

Pour définir ce que peut être un site “correct”, David Flandin, co-fondateur de la société SiteLine, est intervenu pour présenter son métier de concepteur de site web. Partenaire du CFPPA de Montbrison/Précieux depuis près de 5 ans maintenant, David a permis aux étudiants de découvrir les techniques simples de conception de site Internet (backoffice, référencement…). Ils peuvent maintenant avoir un avis avisé sur le site de leurs entreprises.

Un mardi à la campagne

Le deuxième jour est placé sous le signe des nouvelles pratiques avec une présentation des systèmes GPS en agriculture par Pierre Barbellion, commercial en agriculture de précision pour le Groupe Gonnin Durris et particulièrement la concession Loire Équipement qui accueille des apprentis commerciaux.

GPS avec Pierre de Loire Equipement

En deuxième partie de journée, le GAEC Giraud nous a ouvert ses portes. Lionel Vial, associé du GAEC, nous a offert une visite des locaux et présenté ses pratiques :

Les TC AF et Lionel du GAEC Giraud
  • Sélection génétique par génotypage
  • Détection de chaleur à distance par sonde connectée à son smartphone
  • Traite à l’aide de 3 robots Lely Astronaute
  • Gestion informatisée du troupeau grâce à des puces individuelles
  • Repousse fourrage automatique Lely Juno
  • Séchage en grange
  • Unité de méthanisation
  • Panneaux photovoltaïques

Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons terminé la visite par une dégustation des glaces aux Délices Foréziens qui transforme une partie du lait du GAEC.

Distribution Automatisée et Ferme Bio

Automatisation de la distribution

Le GAEC Ste Croix, à St Just Malmont (43) s’est doté d’un robot d’alimentation Lely Vector. Les jeunes ont donc pu appréhender l’automatisation du mélange, et de la distribution de la ration de cet élevage bovin/caprin. M. Bugnazet, associé, a pris le temps de bien expliquer les raisons de cet investissement.

Tout à côté, dans le Pilat, les apprentis sont allés ensuite visiter l’exploitation du site de St Genest Malifaux de notre lycée. Séchage en grange et conduite en AB des élevages caprin et bovin allaitant ont été présentés par Jean-Marie Thevenoux, formateur en Production Végétale.

Des outils utiles

Netvibes, un dashboard personnel, permet à l’internaute de se constituer son propre site Internet à partir d’autres sites : revues de presse, applications météo, outils de veilles diverses. Alexandre Bois, formateur certifié C2i2e (Certificat Informatique & Internet Enseignant) a présenté Netvibes et ses fonctionnalité aux apprentis.

De son côté, Jean-Marie Thevenoux a accompagné les jeunes sur une parcelle d’essai d’EUREA Coop. Sur cette parcelle, une quinzaine de variétés de maïs sont testées afin d’être, ou non, inscrite au catalogue de la prochaine campagne. Pour appuyer cet essai, Emma Mosnier, d’EUREA, nous présente le logiciel Farmstar utilisé pour la modulation des apports azotés. Via un satellite, l’agriculteur, aidé par le logiciel, peut gérer ses intrants.

Exemple d’utilisation de Farmstar

Bilan

Après une semaine passée à travailler et découvrir ce thème, les apprentis ont été invités à établir un dossier en petits groupes. C’est ce dossier qui servira de base à leur interrogation en CCF (Contrôle en cours de formation). La qualité de leur restitution sera sanctionnée d’une note qui pèsera dans l’obtention de l’examen final.

Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants de cette semaine. Nous leur disons d’ores et déjà :

“A l’année prochaine avec une nouvelle promo !”

Avec dans l’ordre chronologique d’apparition :

 

Facebooklinkedin