Un film témoignage récompensé par la Licra

Le 12 juin 2023, les élèves de Première STAV ont obtenu le 2ème prix pour leur film témoignage “Antonia et Jacques MURON, JUSTES parmi les Nations”, réalisé par France BONNET, Conseillère Principale d’Education au Lycée agricole du Campus Agronova de Précieux.

Justes parmi les Nations

La médaille des Justes est la plus haute distinction civile de l’Etat d’Israël accordée aux personnes qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie pendant la Grande Guerre. Suite à la reconnaissance de l’acte humaniste d’Antonia et Jacques MURON au titre de Justes parmi les Nations, La Licra Loire (Ligue contre le racisme) a créé en 2019 un prix portant leur nom.

Depuis, chaque année, un concours inter-classes est proposé au niveau de la Loire. Cette année, les élèves de 1ère STAV – Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant – du Campus Agronova ont obtenu le 2ème prix, ainsi qu’un chèque de 350€.

Des témoignages exclusifs et bouleversants

Ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, Jacques MURON et son épouse Antonia sont agriculteurs au hameau de la Curraize à Précieux. En 1944, bien que parents de sept enfants, ils n’hésitent pas à accueillir spontanément chez eux Simon GAMEROFF et 5 membres de sa famille. Traquée par la Gestapo, cette famille juive venait de Paris.

Accompagnés par leur professeur d’Histoire-géographie, Geneviève LAURENSON, les élèves du Campus Agronova ont effectué un travail de recherche et ont participé à la conduite des interviews d’Andrée DELORME, petite-fille du couple MURON, ainsi que de Daniel GAMEROFF, fils de Simon GAMEROFF, alors âgé de 3 ans lorsqu’il est arrivé dans la ferme de la famille MURON.

Le vendredi 23 juin, une projection a eu lieu au Campus Agronova de Précieux, avec la présence d’Andrée DELORME. Daniel GAMEROFF avait quant à lui fait parvenir une lettre lue par la petite-fille du couple MURON.

Trophée Education de la Licra

Dans le même temps, le Campus Agronova a été diplômé au niveau national par la Licra, suite à l’attribution au Sénat, le lundi 5 juin, du Trophée Education de la Licra dans la catégorie “Enseignement agricole”. Ce diplôme vient récompenser le travail réalisé par les équipes pédagogiques de l’établissement sur l’ensemble de nos actions de prévention et de sensibilisation au racisme.

Jean-Baptiste AUROY, directeur du Campus Agronova lors de la remise du Trophée Education de la Licra, et Patrice BLAISE responsable Licra Loire
Facebooklinkedin