Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Technico – Commercial Univers Jardins & Animaux de Compagnie » connaît les liens entre les techniques de production et les caractéristiques commerciales du produit : connaissance des produits de jardin (amendements, engrais…) des produits manufacturés (motoculture, outillage…), d’aménagement, de décoration, du loisir (barbecue, clôture…) et les végétaux d’ornement. Il maîtrise également les produits de l’animalerie (vivants et/ou inertes), les techniques de fabrication et de culture des produits de l’entreprise ainsi que leurs présentations commerciales.
Il s’adapte à la saisonnalité et aux variations quantitatives des produits de l’entreprise (jardineries ou autres spécialistes).
Il tient compte des contraintes liées à la nature du produit (produit inerte – produit vivant) : conditions de transport, de stockage, d’entretien. Il respecte la législation nationale et européenne. Il mène ses activités dans le cadre de l’organisation économique de la filière des produits.
La diversité des situations fonctionnelles rencontrées dans les activités professionnelles suppose que le Technicien Supérieur soit préparé à s’adapter et à s’approprier des situations de responsabilité.
Les cultures scientifique, technique et économique sont des moyens de cette adaptabilité. Il importe également que les Techniciens Supérieurs apprennent à s’informer et à actualiser leurs connaissances comme leurs méthodes d’intervention au travail.
Les + de la formation
Un accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour l’apprentissage est proposé.
Objectifs
La formation est organisée en Unités d’Enseignement et structurée en 4 semestres :
- Semestre 1 – 3 UE
S’informer pour mieux vendre et s’ouvrir au monde
Construire une relation avec un professionnel
Adapter les produits aux évolutions du consommateur - Semestre 2 – 2 UE
Digitaliser la relation client
Conduire un projet - Semestre 3 – 2UE
S’approprier les enjeux d’un débat de société
Découvrir et négocier avec les fournisseurs - Semestre 4 – 2 UE
Management et gestion d’une structure commerciale
Mettre en valeur le produit
Communiquer en langue étrangère (anglais).
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire.
ENSEIGNEMENT D’INITIATIVE LOCALE : DECOUVERTE DES PRODUITS DU TERROIR
Cet enseignement vise à appréhender une stratégie de diversification de l’offre commerciale des jardineries vers les produits du terroir (dont produits alimentaires). La pédagogie place les apprenants dans une démarche active – visites d’entreprises, intervenants, travaux de groupe et restitution.
Durée
L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage avec un contrat de 2 ans.
Rythme d’alternance : 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise, soit 20 semaines par an en centre et 32 semaines par an en entreprise.
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Travaux de groupes
- Semaines modularisées
- Visites en entreprise et participation à des salons
- Suivi pédagogique individualisé
- Aide à la recherche d’entreprise, job-dating, accompagnement à la signature du contrat
Modalités d’évaluation
Validation du diplôme de niveau 5 en 100% contrôle continu sous la forme de situations d’évaluation : dossiers écrits, oraux, entretiens de questionnement, mises en situation pratique.
Notre pédagogie ne permet pas de valider indépendamment des blocs de compétences.
Prérequis
Etre à minima titulaire d’un BAC (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre ou diplôme (classé RNCP) de niveau 4.
Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans et/ou avoir un statut de travailleur handicapé.
Possibilité de contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Admissions
Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.
Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova
Inscriptions en ligne
Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation BTSA TECHNICO-COMMERCIAL UNIVERS JARDINS ET ANIMAUX DE COMPAGNIE. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.
Tarifs
Formation financées par les OPCO (Opérateurs de compétences). Gratuite pour les apprenti-e-s.
Débouchés professionnels
- Divers secteurs : distribution secteur de la jardinerie et de l’animalerie, B to B secteur jardinerie, vente directe circuits courts, entreprises de production ou de distribution de produits horticoles, etc.
- Postes : technico-Commercial itinérant ou sédentaire, vendeur(se)-conseil, chef de rayon, responsable des achats/ des ventes.
Poursuites d’étude et passerelles
Licence pro en 1 an (niveau BAC +3) : Licence Droit Economie Gestion, parcours commerce vente marketing, spécialisation management et gestion des produits de la jardinerie.
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
CONTACT Stéphane BERARD Coordonnateur du BTSA TC UJAC (Jardin) stephane.berard@educagri.fr Alexis GONZATO & Céline DRUEZ Coordonnateurs du BTSA TC UJAC (Animaux de compagnie) alexis.gonzato@educagri.fr celine.druez@educagri.fr Campus de Précieux 04 77 97 72 00