OBJECTIFS
Le CAP Equipier Polyvalent de Commerce (EPC) présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille et conclut la vente. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition. Il surveille l’état des réserves et des chambres froides ainsi que l’état marchand de l’espace commercial et, nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente. Il procède à la gestion des stocks par des opérations de comptage des produits (inventaire) et assure le réapprovisionnement.
CONTENU DE LA FORMATION
- Enseignements professionnels : vente, suivi des produits alimentaires, présentation et animation du lieu de vente, règles d’hygiène et de conservation, économie-droit.
- Enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques et Chimie, Prévention-Santé-Environnement, Éducation physique et sportive.
Réussite à l'examen en 2020 : 80% Réussite à l'examen en 2019 : 88% Réussite à l'examen en 2018 : 100% Réussite à l'examen en 2017 : 100% Réussite à l'examen en 2016 : 100%
POURSUITE D’ÉTUDE
Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), un titre professionnel (TP) ou en 2 ans en brevet professionnel (BP) ou bac professionnel.
LES + DE LA FORMATION
- Aidé à la recherche d’une entreprise d’accueil
- Accompagnement à la signature du contrat
- Visites régulières en entreprise – suivi pédagogique individualisé